Le Corbusier, puriste en quête du nombre d’or

Photographe anonyme, La Villa Ozenfant, la maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant, (1922).
Source : Scandinavian Collectors, # 2014, Stockholm, Helsinki.

______La photographie de l’œuvre architecturale, La Villa Ozenfant, construite par Le Corbusier en 1922 à Paris, exprime les premiers pas du mouvement artistique puriste valorisant la simplicité géométrique, l’organisation de la construction et l’harmonie visuelle.

La Villa Ozenfant est une commande architecturale créée par Le Corbusier pour le peintre français Amédée Ozenfant. Ce projet construit en 1922 à Paris, est un atelier de peinture privé constitué de trois étages dont un premier niveau commençant au niveau du sol (voir Figure 1), un deuxième où se trouve l’entrée principale ainsi que l’espace domestique (voir Figure 2), un troisième où se situe l’atelier du peintre ainsi que la grande fenestration (voir Figure 3) et pour finir une toiture desservant un espace jardin qui a été aménagé par la suite.

Depuis le XIXe siècle, les peintres avaient établi que l’orientation de la fenêtre de leur atelier devait être face au Nord pour réduire la variation de la luminosité, étant préférable pour leur travail. Le Corbusier en prend compte dans la conception de l’atelier au troisième étage (voir Figure 4) orientant ainsi deux grandes ouvertures vers le nord et limitant celles-ci par deux grandes portions de mur de chaque côté réduisant l’apport en lumière venant de l’est et de l’ouest (voir Figure 5). L’intention d’une grande fenestration pointant le nord ainsi que le désir d’éclater l’arrête du coin, apporte une qualité de lumière optimale au lieu de travail de l’artiste peintre (voir Figure 6). 

Figure 4 / 5 : Photographe Le Corbusier, Maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant, Paris, France, 1922. Source : Tecnne, Le Corbusier, Atelier Ozenfant, https://tecnne.com/arquitectura/le-corbusier-atelier-ozenfant/
Figure 6 : Photographe Le Corbusier, Maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant, Paris, France, 1922. Source : Tecnne, Le Corbusier, Atelier Ozenfant, https://tecnne.com/arquitectura/le-corbusier-atelier-ozenfant/ 
Figure 7 : Diagramme, nombre d’or, Source : inderdisciplinaire design, Le nombre d’or en architecture, https://idinterdesign.ca/le-nombre-dor-en-architecture/ 

Le Corbusier présente son style artistique par une ordonnance rigoureuse des formes architecturales entraînant un changement dans le mode de vie des individus ainsi résumé par sa célèbre citation : « Là où naît l’ordre, naît le bien-être » (Jordan, 2003, s. p.). La Villa Ozenfant est une innovation reliant le style puriste du peintre Amédée Ozenfant à l’architecture moderne de Le Corbusier. Cette unification artistique donne naissance à une nouvelle esthétique picturale provenant d’une valorisation de formes simples tout en suivant la formule du nombre d’or. L’architecte fait preuve d’audace par ce design puriste complexe à double tranchant. Une ligne mince sépare l’architecture abusivement simplifiée et donc ennuyeuse, d’une architecture surchargée et compliquée telle que ferait le cubisme pouvant susciter éventuellement l’incompréhension et le dégoût. La composition géométrique de la façade présentée dans cette photographie est épurée au premier regard, mais ne bascule point dans la simplicité et la monotonie. Le résultat obtenu dans cette élévation forme une équilibre parfaite dû à la composition géométrique équilibrée par cette formule idéalisée des puristes consistant au calcul du nombre d’or. La section dorée ou encore la divine proportion est un rapport défini initialement en géométrie, et ensuite raffiné par une formule mathématique qui consiste au découpage d’un segment entre deux longueurs, créant ainsi une dimension esthétique associée à des critères de beauté et d’harmonie visuel (voir Figure 7). L’angle d’approche de cette photographie reprend des conventions graphiques classiques, dépourvue de perspective apportant ainsi une lecture de la façade telle qu’on lirait une élévation. Cette décision n’aide pas la lisibilité et l’interprétation de l’espace en trois dimensions aussi bien sur le plan interne qu’externe du projet, mais procure une présentation idéale à la contemplation du traitement puriste de cette élévation.

L’architecture puriste que relate cette façade Est (voir Figure 8 et 9), présentée dans cette photographie, est basée sur la géométrie et les relations proportionnelles conséquentes aux sections dorées (voir Figure 10). Cela étant dit, l’esthétisme provient de la mise en relation d’éléments tels que l’harmonie, la hiérarchie, le contraste, afin de produire l’équilibre des composants dans un but d’atteindre une obsession graphique de la composition chez le public. En effet, contrairement à une architecture classique symétrique apaisant l’œil, l’asymétrie conséquente à la proportion dorée produit un intérêt constant de l’œil à analyser la composition géométrique à la fois simple et complexe. Le volume de La Villa Ozenfant combine une esthétique épurée avec une volumétrie rectangulaire privilégiant la hauteur pour concorder avec l’échelle urbaine de son environnement (voir Figure 11), respectant ainsi un ratio de trois de hauteur sur un de largeur. Son volume présente une relation équilibrée des pleins sur les vides qui est dialoguée par une dualité chromatique d’un parement blanc uniforme avec des insertions d’ouvertures noir. La photographie capture bien l’abondance en lumière que reçoit le bâtiment apportant ainsi un contraste intéressant de l’environnement connexe opposant le blanc du parement avec le vert de la vigne et des plantes. Cette image traduit la qualité d’intégration que propose la légèreté du volume moderne lorsqu’il est inséré à un contexte urbain. 

Figure 8 / 9 : Élévations, Maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant, Paris, France, 1922. Source_: https://tecnne.com/arquitectura/le-corbusier-atelier-ozenfant/
Figure 10 : Photographe anonyme, La Villas Ozenfant, la maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant, 1922. Source : Scandinavian Collectors, # 2014, Stockholm, Helsinki. 
Figure 11 : Photographe Thom Mckenzie, La Villas Ozenfant, Paris, France, 2008. Soucre : Flickriver, https://www.flickr.com/photos/thom_mckenzie/2460828199/ 

ANALYSE DU VOLUME 

Le volume cubique de l’atelier au troisième étage, dicte le reste de la volumétrie des niveaux inférieurs qui relate un inconfort dû à la réduction des ouvertures permettant ainsi une privacité (voir Figure 12). En effet, La villa Ozenfant unifie un espace domestique à un espace de travail et par conséquent Le Corbusier fait preuve dans ce projet, d’une hiérarchie des étages par rapport à l’intimité requis de leurs usages. Tout d’abord, l’espace de vie située au deuxième étage (voir Figure 2), doit son intimité aux fenêtres en bandeaux, récurrente dans le style de l’artiste afin de réduire les regards des passants, intrusif à la fonction de cet étage (voir Figure 13 et 14). L’ascension hiérarchique se poursuit vers le domaine le plus intime de ce bâtiment étant l’atelier de l’artiste qui est parfaitement remarquable par l’attention apporté de l’architecte envers la qualité de l’espace dédié à la création, le tout dû à la proportion doublée de la hauteur des plafonds par rapport aux autres étages. De plus, le positionnement de cette pièce au dernier étage, offre une privacité limitant ainsi les regards indésirables (voir Figure 15).  

Figure 12 : Dessin par María Alejandra Casas Ruiz, Maison Ozenfant, Bogotá, Colombia, Source : Behance, https://www.behance.net/gallery/94036267/PRINCIPIOS-DE-COMPOSICION 
Figure 13 / 14 / 15 : Photographe Marcelo Gardinetti, pour le site WikiArquitectura, Maison Ozenfant, Le Corbusier, WikiArquitectura, 012, Paris, France, 2019. Source : WikiArquitectura, Maison Ozenfant, https://fr.wikiarquitectura.com/b%C3%A2timent/maison-ozenfant/ 

ANALYSE DES ÉLÉMENTS ARCHITECTURAUX 

Figure 16 : Photographe Marcelo Gardinetti, pour le site WikiArquitectura, Maison Ozenfant, Le Corbusier, WikiArquitectura, 014, Paris, France, 2019. Source : WikiArquitectura, Maison Ozenfant, https://fr.wikiarquitectura.com/b%C3%A2timent/maison-ozenfant/

Les fenêtres sont les éléments primordiaux dans cette œuvre architecturale, elles témoignent d’une attention particulière en termes d’apport en lumière selon les fonctions des espaces intérieurs tout en étant disposées de façon rythmées, proportionnelles et ordonnées suivant une étroite relation avec le nombre d’or. En effet, la fenêtre type de l’atelier témoigne d’une combinaison géométrique basée sur l’échelle humaine proposant au premier tier de la fenêtre une section libre, sans croisillons pour que le champ de vision du résident soit parfaitement libéré, alors que les deux autres tiers sont rythmés d’un quadrillage rectangulaire. L’élément de signature de Le Corbusier dans ses œuvres comme utilisé sur la toiture de La Villa Savoye, sont des gestes fluides localisés brisant le volume rigide de l’architecture moderne. En effet, ce contraste plastique déterminé traduit une liberté artistique telle que le ruban enroulé à la structure de l’escalier de qui marque l’entrée de la demeure (voir Figure 16). 

BIBLIOGRAPHIE

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GARDINETTI, Marcelo. (2019). Le Corbusier, Atelier Ozenfant, Tecnne. [En ligne]. [https://tecnne.com/arquitectura/le-corbusier-atelier-ozenfant/] (Consulté le 25 novembre 2021). 
JORDAN, Pierre-Yves. (2003). L’utilité d’un site Internet pour la Maison Radieuse de Rezé, Université de Nantes. [En ligne]. [http://www.maisonradieuse.org/lecorbusier/purisme] (Consulté le 25 novembre 2021).  
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