Strawberry Hill house et une villa typique de style néogothique. Avec ces tours et ces fenêtres elle représente un mélange parfait entre un châteaux et une cathédrale. La construction a commencer en 1749 pour se poursuivre jusqu’en 1777.
mise en contexte :
Le dessin représente la maison du talentueux architecte Horace Walpole. Maison du XIXe siècle fortement inspirer du style néogothique. Le plan nous le démontre parfaitement avec la tour du coter gauche. Celle-ci est fortement inspirée des châteaux médiévaux de l’époque. Elle représente donc un contraste avec le style néoclassique de l’époque, avec ces traits droits et ses formes parfaites. Le plan proposé par Horace pour sa maison et un parfait contraire des idées de l’époque.
analyse du plan :
C’est pourquoi lorsque celle-ci sera finalement construite plusieurs architectes connues de l’époque la trouveront affreuse alors que d’autres la trouveront sublime. Par la suite si nous explorons le coter droit du dessin, celui-ci peut représenter une tour d’échec encore une fois fortement inspirer du design médiéval. Horace nous surprend de plus en plus avec sa capacité à dessiner des formes hors du commun inspirées d’une époque qui n’est pas la sienne.
inspiration médieval :
Cette inspiration médiévale continue sur toute la longueur du dessin. Les fenêtres, les arches que nous pouvons observer sur la façade principale du plan font fortement penser aux cathédrales de l’époque. Non seulement, la maison et fortement inspirer des châteaux, mais aussi de la religion et des cathédrales grandioses de l’époque.
la religion dans les traveaux d’Horace walpole :
Les arches au milieu du dessin représente des puits de lumière dédier a dieux et a son influence sur les hommes. Horace cherche ici à obtenir une ouverture sur le monde pour que celle-ci puisse lui conférer lumière et prospérité. Cette allocation à dieux et souvent représenter dans les demeures afin de porter chance à l’habitant qui y vit.
l’origine de sa passion pour le néoghotique :
Cette passion qu’il a pour les cathédrales et châteaux du moyen âge et inconnue seulement nous savons qu’il a parcouru l’Europe a la recherche de c’est sublime bâtisse. Peut-être que cette nouvelle passion lui est apparue à cette époque.
analayse technique :
Si nous observons d’un peu plus près le dessin technique nous pouvons sentir une ambiance qui lui est très propre. La façon dont les traits sont dessinés avec un certain caractère laisse à penser que Horace voulait donner à son projet sa propre signification. Si nous prenons par exemple la tour de droite, celle-ci et mis en évidence avec des traits plus foncer marquant ainsi son emplacement dans le temps. Alors que les traits proches des fenêtres et de la muraille sont plus fins pour mettre en évidence l’influence néogothique du dessin et le contraste de style à l’époque. De plus si nous examinons de plus près le plan, il est très difficile d’y trouver une signification qui fait du sens. Par contre, l’entrée de la demeure était faite de façon spéciale. En effet, un petit corridor sur la gauche orner de décoration murale donne sur une arche qui forme ainsi l’entrée de la maison. Retirer celle-ci permet de faire brier la maison d’une nouvelle façon. Cette interprétation du plan rajoute une fantaisie très distingue qui est propre au style médiéval. Avec c’est extravagante tour et son désigne intéressant Horace ce distingue dans le néogothique comme disait Samuel Taylor Coleridge « le principe de l’architecture gothique et de rendre l’infinie possible ».
L’aire de lady waldergrave :
Bien que Horace Walpole et établis les bases de strawberry hill house, celui-ci n’en a pas fini les plans. En effet a sa mort la maison et passer a lady waldergrave c’elle-ci en a particulièrement amélioré les plans. Dans les années 1850-60 celle-ci était mariée a son 3e Mary un certain aristocrate du nom de John waldergrave. Petit fils de Horace Walpole celui-ci meur malheureusement après 1 an de mariage. Par la suite celle-ci se remarie avec le frère de John, George earl waldergrave : sécurisant ainsi sont lien avec la maison strawberry hills.
Le changement effectué par lady waldergrave :
Avec de l’argent en abondance c’elle-ci décide détendre la maison. Il on donc construit une nouvelle aile vers le sud jusqu’a ce que nous voyons aujourd’hui une chapelle. Aujourd’hui toute cette nouvelle aile et occuper par le st Mary’s university college depuis son acquisition en 1923.
Les textes d’architecture focus aujourd’hui beaucoup plus sur la partie d’Horace Walpole en particulier parce qu’il était rare d’avoir une femme architecte, mais aussi pour ses mérites acquis. L’extension bien que différente a la maison d’origine se paire bien avec celle-ci. C’est pourquoi il est intéressant dans faire un parallèle. D’une part l’extension et en harmonie avec le reste de la maison et au contraire dans certaine partie nous pouvons voir la Clère différence apporter par lady waldergrave.
Les rénovations de l’aile originales :
Lady waldergrave a apporté beaucoup de changement dans le style particulier de la strawberry hill house avec l’extension, mais elle a aussi apporté beaucoup de rénovation dans l’aile originale afin de la tenir en état. Mais aussi d’y apporter quelque modification. En effet on peut remarquer que la tour au sud a était agrandie et on y a aussi ajouté des pots de cheminer. L’entrée a aussi était changé pour faire une grande approche en forme de demi-cercle pour ainsi permettre une entrée plus facile à la maison. L’intérieure quand a lui a aussi était modifié avec des items qui a était vendu par son deuxième Mary. Elle a ainsi contribué à la tradition en continuant a accrocher des portraits de ces amis sur les murs. Mais la décoration n’est pas le seul aspect qui a était modifier en effet, elle a aussi élargi le hall enlevant ainsi des éléments Gothic prévus par a cet effet par Walpole.
Les plans finaux de la Strawberry Hills house :
Pour conclure,
La maison du strawberry hill est un exemple prenant de l’architecture néo-gothique. Avec ces palissades et sa forme très proche de celle d’un château. Horace Walpole nous propose ici une maison avec des plans qui lui sont propre ainsi qu’un style hors-norme. Mais Horace Walpole n’est pas le seul à avoir travaillé sur cette maison en effet lady waldergrave en a aussi apporter des modifications. Avec ces changements celle-ci clache avec la maison originale mes lui rapport aussi un style propre permettant a lady waldergrave de garder la maison dans son style original malgré les modifications qu’elle lui a apportées.
bibliographie :
image :
the lewis walpole librairie, yale university (https://libsvcs-1.its.yale.edu/strawberryhill/oneitem.asp?id=640)
documentation :
- hisour art culture histoire ( https://www.hisour.com/fr/strawberry-hill-house-29748/)
- heidi s (2021) strawberry hills (https://www.designingbuildings.co.uk/wiki/Strawberry_Hill_House)
- charle L. eastlake ( 1872) (https://victorianweb.org/art/architecture/strawberryhill/1.html)
- Holly James Johnstone, 2021 october 19 : Revisiting the collection ;The queer aesthetic of strawberry hill house. https://www.architecture.com/explore-architecture/inside-the-riba-collections/revisiting-the-collections-strawberry-hill-house#
- Silvia Davoli, 2021 may 27 : Celebrating lady France Waldergrave ; https://societyhistorycollecting.org/forum/waldegrave/
- enquiry of strawberry hill house, ; strawberry hill house & garden : https://www.strawberryhillhouse.org.uk/the-house/history/lady-waldergrave/
- Jacqueline Banerjee, ninteenth-century Addition to strawberry hill by lady waldergrave :
quote :
- the best quotation ( samuel taylor coleridge) ( https://best-quotations.com/authquotes.php?auth=1943)