PRÉSENTATION DU PROJET ET DESCRIPTION ARCHITECTURALE
The House in the Museum Garden a été un projet commandé par le MoMA (Museum of Modern Art de New York) et octroyé à l’architecte hongrois Marcel Breuer en 1949 (Blake, 1949). Le but initial était la création d’un modèle de maison unifamiliale, esthétiquement belle et moderne en plus d’être abordable. Elle était donc destinée à la famille américaine de classe moyenne. Avec la fin de la Deuxième Geurre Mondiale et le retour de nombreux soldats, l’accès aux domiciles abordables déjà ardu, risquaient de devenir un problème encore plus important. C’est donc dans cette optique que le mandat a été lancé et que Breuer a été en mesure de réaliser un des premiers ancêtres de la maison préusinée qu’on connait aujourd’hui. Lewis Mumford a écrit dans un article paru dans le New Yoker en 1949 : “it is a house to be enjoyed, to be appreciated, to be discriminatingly tested and appraised. In short, it is a very human house, evoking a human respond.” (Mumford, 1949). Cette citation représente, selon moi, exactement la vision qu’avait Breuer.
Comme illustré ci-dessous, la maison comporte, initialement dix pièces donc huit au rez-de-chaussée et deux à l’étage supérieur. Le rez-de-chaussée est composé de l’entrée, d’une salle de séjour avec salle à manger adjacente, la cuisine, la buanderie, une salle de bain, une chambre d’amis, une chambre d’enfants, et une salle de jeux pour les enfants. On retrouve aussi, dans l’aile ouest de la maison, un garage. C’est aussi au-dessus de celui-ci que se trouve la chambre des maîtres avec une salle de bain adjacente. Une des caractéristiques identitaires de cette construction est son adaptabilité. Effectivement, Breuer l’a architecturée de façon à ce qu’elle soit facilement modifiée au gré de la vie de la famille. Il est donc possible d’ajouter plus des pièces à l’étage tout comme des extensions au rez-de-chaussée. Un autre élément très distinctif de cette maison unifamiliale, et du courant architectural dans lequel il s’inscrit soit l’architecture moderne, est sa division en zones. Les espaces dits « communs » se trouvent à une extrémité, dans ce cas-ci, à l’extrémité ouest selon le plan ci-dessous, alors que les espaces « privés » sont du côté est ou à l’étage pour ce qui est de la chambre des maîtres. On observe aussi un accès direct à la cour des enfants dans la salle de jeux alors que les parents ont, directement dans la chambre des maîtres, un accès à un jardin qui leur est plus destiné avec l’escalier extérieur.
Plans de niveaux de la House in the Museum Garden.
Sources : BLAKE, P. (1949). The House in the Museum Garden. Marcel Breuer, Architect. The Bulletin of the Museum of Modern Art, 16(1), 3–12. Récupéré de https://doi.org/10.2307/4058163
DESCRITPTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Prise à l’heure du midi, selon l’orientation du soleil, la photographie prise par Monsieur Stoller nous présente la façade sud de la House in the Museum Garden. On a donc une excellente vue sur la pièce construire à l’étage supérieur et son escalier adjacent à l’extérieur, le « screen wall » en bois avec ouverture qui sépare l’espace commun arrière et le « children’s area ». De plus, la photographie permet la mise en valeur du « butterfly roof » très caractéristique dans les projets de Breuer et les ouvertures en bandeau, un des cinq points de l’architecture nouvelle selon Le Corbusier et donc, de l’architecture moderne (Le Corbusier, 1925). Un autre aspect que je trouve particulièrement intéressant de cette photographie est l’orientation et le cadrage choisis qui permet, selon moi, de bien comprendre dans quel cadre s’inscrit le projet. On peut observer, à l’arrière, des bâtiments d’inspiration art nouveau implantés sur la W 54th Street à New York. Je trouve le contraste intéressant entre la maison qui semble très base en comparaison à ces bâtiments très imposants. Je pense aussi que cette orientation a été réfléchie par le photographe étant donné que son architecture et surtout la forme peu conventionnelle du toit se distinguent très bien des bâtiments arrière.
PRÉSENTATION DE L’ARCHITECTE & DU PHOTOGRAPHE
Marcel Breuer : le père de la Wassily Chair et du « butterfly roof »
Originaire de Hongrie, Marcel Breuer est aujourd’hui connu pour son apport important dans le domaine du design et de l’architecture. Ayant été pris en charge par le fondateur de l’École du Bauhaus, Walter Gropius, on retrouve dans les travaux de Breuer des éléments propres au courant du Bauhaus tout comme des influences de l’architecture moderne. Son travail est caractérisé, entre autres, « par le mariage des « fine arts » et les procédés standardisés » (Astbury, 2018). Aujourd’hui, Marcel Breuer est, en grande partie, connu pour sa Wassily Chair créée en 1925 (Astbury, 2018). Par contre, au niveau architectural, ses réalisations sont si nombreuses et plus impressionnantes les unes des autres qu’il est difficile d’identifier ses plus populaires. Pour n’en nommer que quelques-unes, on retrouve la Maison de l’UNESCO à Paris (1958), le Whitney Museum of American Art à New York (1966) et la Cité des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne (1971) (Latitude Nord, 2021).
Marcel Breuer dans le fauteuil Wassily (B3), vers 1926.
Crédit photo : Courtesy Constance L. Breuer.
Ezra Stoller : un photographe d’architecture important du XXe siècle
Né à San Francisco en 1915, Ezra Stoller est, encore à ce jour, considéré comme le photographe « officiel » des grandes réalisations architecturales des années 50 et 60. (Fox, 2004). Ce photographe avait le don de capture l’essence même des bâtiments et mettre en lumière la beauté de chacun. Il a, entre autres, photographié « le Guggenheim Museum de Franck Lloyd Wright, le T.W.A Terminal de Eero Saarinen et le Salk Institute for Biological Studies de l’architecte Louis I. Kahn » (Fox, 2004).
BIBLIOGRAPHIE ET MÉDIAGRAPHIE
Bibliographie
- Astbury, J. (2018). Marcel Breuer : the Bauhaus furniture master with a passion for architecture. Dezeen. Récupéré de https://www.dezeen.com/2018/11/27/marcel-breuer-bauhaus-100-furniture-designer-architect/
- BERGDOLL, B., & BEYER, J. H. (2016). Marcel Breuer: Bauhaus Tradition, Brutalist Invention. The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 74(1), 1–39. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/44993840
- BLAKE, P. (1949). The House in the Museum Garden. Marcel Breuer, Architect. The Bulletin of the Museum of Modern Art, 16(1), 3–12. Récupéré de https://doi.org/10.2307/4058163
- FOX, M. (2004). Ezra Stoller; who captured modern buildings, dies at 89. The New York Times. Récupéré de https://www.nytimes.com/2004/11/02/arts/design/ezra-stoller-who-captured-modern-buildings-dies-at-89.html
- HILLER, D. (2015). Photographer Ezra Stoller. MCM Daily. Récupéré de https://www.mcmdaily.com/photographer-ezra-stoller/
- Latitude Nord. (2021). Marcel Breuer. Latitude Nord. Récupéré de https://www.latitudenord.com/portfolio/marcel-breuer/
- Le Corbusier. (1925). Les cinq points de l‘architecture moderne. Récupéré de http://www.serlienne.com/cinq_points_de_l_architecture_moderne.php
- MoMA. (1981). Marcel Breuer: Furniture and Interiors. MoMA, 19, 1–2. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/4380862
- ROCKEFELLER, J.D. (s.d.). Kykuit, Marcel Breuer exhibition house. Historic American Buildings Survey. Récupéré de http://lcweb2.loc.gov/master/pnp/habshaer/ny/ny2300/ny2350/data/ny2350data.pdf
Médiagraphie
- BREUER, M. (n.d.). House in the Museum Garden (p. 1) [Image]. Récupérée de https://jstor.org/stable/community.11964091
- BREUER, M. (n.d.). House in the Museum Garden-plans (p. 3) [Image]. Récupérée de https://jstor.org/stable/community.11964091
- L. BREUER, C. (1926). Marcel Breuer dans le fauteuil Wassily (B3). [Image]. Récupérée de https://www.parisbouge.com/mag/articles/marcel-breuer-l-expo-archi-design-1105
- MARIS, B. (1965). Portrait of Ezra Stoller with view camera, circa 1965.[Image]. Récupérée de https://www.northcountrypublicradio.org/news/npr/173140765/the-photographer-who-made-architects-famous