La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, un OVNI architectural photographié par Milo Keller

Photo n°1 : Milo Keller, Ronchamp, 2011. La chapelle Notre-Dame du haut construit entre 1953 et 1955 par l’architecte le Corbusier. Source : Construire l’image : Le Corbusier et la photographie, Nathalie Herschdorfer et Lada Umstäter, édition Textuel, 2012.

Après la seconde guerre mondiale, le célèbre architecte Le Corbusier est missionné afin de reconstruire la chapelle Notre-Dame du haut à Ronchamp, en Bourgogne. Ce projet extra-ordinaire est un projet architectural unique en son genre et il permet une expérience lumineuse hors du commun. Quelques photographes contemporains se sont intéressés à la magie de la chapelle Notre-Dame du haut : Hiroshi Sugimoto, Olivo Barbieri… Le photographe d’architecture Milo Keller a capturé la chapelle de Ronchamp à travers son objectif en 2011. Par quels moyens a t il fait ressortir la spiritualité et l’essence lumineuse de ce bâtiment à travers ses photographies ?

Photo n°2 : Milo Keller, Ronchamp, 2011. La chapelle Notre-Dame du haut construit entre 1953 et 1955 par l’architecte le Corbusier. Source : Construire l’image : Le Corbusier et la photographie, Nathalie Herschdorfer et Lada Umstäter, édition Textuel, 2012.

Milo Keller est un photographe d’origine suisse et le directeur de la photographie de L’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Il est le fils d’un architecte suisse et par conséquent, il accorde une grande place à l’espace architecturale dans son travail photographique.

En 2011, il réalise une série de photographies de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp. Sa série présente des photographies de la façade avant extérieur (voir photo n°1) et de la façade arrière (voir photo n°2). La description interprétative portera sur la photographie de la façade avant extérieur (photo n°1).

Plan de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp avec la localisation des points de vues de Milo Keller.

La photographie en couleur présente la chapelle Notre-Dame du haut de Ronchamp dans la nuit. Elle est éclairée par des lumières blanches disposées au sol, ce qui donne un effet de magie, comme une impression de flottement.

Les lumières mettent en avant une couleur verdâtre et une impression de craquèlement sur le côté droit de la façade. La photographie a été effectuée en 2011 et la chapelle a fini d’être achevée en 1955, soit 56 ans après, nous pouvons supposer que ces traces sont dues à l’usure et la couleur verdâtres à la pousse de mousse sur la façade originalement blanche.

« L’architecture est le jeu magistral, correct et magnifique des masses réunies dans la lumière. Nos yeux sont faits pour voir des formes en lumière: la lumière et l’ombre révèlent ces formes. »
Le Corbusier

La photographie est dans un format rectangulaire et laisse une place très importante à la lumière. La Chapelle est au centre de la photographie et occupe une place prédominante. Nous dissocions bien l’ensemble du bâtiment, mais il y a un effet de brouillard tout autour de ce dernier qui rend les extrémités de la façade un peu trouble.

Les tranches sur les côtés droits et gauches de la façade ont été capturées de façon à ce qu’elles apparaissent parfaitement droites. Milo Keller a pris cette photo d’un point de vue orienté vers la droite ce qui permet de mettre en valeur la tranche de la chapelle du côté droit. Cette tranche, ainsi que les perspectives mettent en valeur le point culminant ou le toit se rejoint, formant une pointe qui monte vers les cieux.

La photo présente un léger grain qui se confond avec le grain du béton enduit à la chaux blanche qui compose la façade.

« L’architecture et la photographie sont deux mondes reliés par un élément immatériel : la lumière »
Milo Keller

https://www.laprairie.com/fr-ca/editorials-article?cid=milo-keller

Nous supposons que la photographie a été effectuée avec un appareil photo numérique, car la netteté et le contraste entre la nuit et la lumière blanche sont remarquablement nets et précis. Nous pouvons aussi imaginer que Milo Keller à laisser son appareil photo en pause longue sur un trépied pour empêcher toute sorte de flous. Cette photographie aux apparences plutôt classiques se détache des photographies architecturales conventionnelles, car c’est une prise de vue de nuit. Ce procédé permet de mettre en valeur l’importance de l’éclairage et de la lumière dans la composition architecturale dessinée par Le Corbusier.

La photographie créer sur le spectateur un effet atmosphérique et une impression d’extra-ordinaire. En effet, l’abondance d’éclairage artificiel extrêmement clair qui contraste avec le verdâtre de la façade droite et la noirceur de la nuit entremêlée par la prédominance du brouillard n’est pas sans rappeler les films de science-fiction. Cette photographie donne l’impression d’une arrivée d’un vaisseau spatial et m’a personnellement rappelé certaines scènes de « E.T » ou de « La rencontre du troisième type » de Steven Spielberg.

Bibliographie :

Colomina, Beatriz. 1987. « Le Corbusier and Photography. » Assemblage.

Fanelli, Giovanni. 2016. Histoire de la photographie d’architecture. Lausanne, PPUR.

Frédéric Edelmann, octobre 2011, Silence, prière, paix, joie intérieure, Le Monde, URL : https://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/21/architecture-silence-priere-paix-joie-interieure_1591898_3246.html

Herschdorfer, Nathalie et Umstäter, Lada. 2012. Construire l’image : Le Corbusier et la photographie. Paris, édition Textuel.

Keller, Milo. 2013. Ecal Photography. Ostfildern, édition Hatje Cantz.

Sbriglio, Jacques. 2011. Le Corbusier & Lucien Herve : a dialogue between architect and photographer. Los Angeles, J. Paul G

Juillet 2012, Rencontre avec Milo Keller, La Prairie Switzerland, URL : https://www.laprairie.com/fr-ca/editorials-article?cid=milo-keller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *