La dissémination de la « Urban Class A »

Source : Wellcome Collection, Manual on the preparation of state-aided housing schemes, P. 57

Les dessins architecturaux de la maison « Class A Urban No2 » font partie d’un manuel publié en 1919 par le gouvernement central du Royaume-Uni, visant à « préparer le régime de logements par l’état ». Le but primaire derrière cet ouvrage était d’atténuer le manque d’habitations d’au moins 3 chambres à coucher (fig. 1) destinées aux classes sociales qui ne pouvaient pas subvenir financièrement à la construction ou la location d’un logis salubre. Les autorités locales, à l’aide de subventions, ont dû construire et gérer de nouveaux logements sociaux. Cette décision presque philanthrope du gouvernement central avait en arrière-pensée un but bien précis, d’avoir une classe ouvrière en meilleure santé et de faire regagner la confiance populaire au système politique et économique face à la menace bolchévique de l’époque. 

Le « Manual on the preparation of state-aided housing schemes » n’est qu’une progression du « Tudor Walters Report », deux documents intimement liés par l’importante contribution de Raymond Unwin. Il fut nommé architecte en chef pour le ministère de la Santé en 1919, étant conséquemment responsable de ce plan. La page du manuel numérisée présente trois schémas sous deux modes de représentation: une vue du plan de toit, le plan de sol du premier étage et le plan de sol du rez-de-chaussée. Sur le plan de toit: Le faîtage, les arêtiers et les gouttières de la toiture à quatre pans sont indiqués par deux lignes parallèles, suivant leurs formes simplement. De gros traits noirs contournent et indiquent les quatre conduits de chaque cheminée. Entourant ces traits, des traits fins tiretés représentent les solins des cheminées. L’emplacement des cheminées est superposé à l’emplacement des foyers de la chambre 1 et 2 au premier étage, ainsi que ceux du salon et du poêle situé dans l’arrière-cuisine au rez-de-chaussée. Le mur extérieur du bâtiment est indiqué par un trait tireté, par rapport à la saillie de toit. La seule information écrite sur le plan de toit indique le contenu cubique complet d’une maison.

Figure 1 : Wellcome Collection, Manual on the preparation of state-aided housing schemes, P. 29

Le plan de sol du premier étage et du rez-de-chaussée représente les deux unités du semi-détaché, qui ont le même plan en miroir depuis le mur mitoyen. Le mur mitoyen et les murs extérieurs ont les plus gros traits, tandis que les murs séparant les pièces ont des traits moins larges. Les pièces n’ont pas toutes leurs mesures transversales et longitudinales. Par contre, l’aire minimale « désirable » pour chacune des pièces est inscrite dans le manuel, à l’exception du W.C. et de la salle de bain.(fig. 1)

L’escalier à double volée avec palier intermédiaire est respectivement représenté sur les deux plans de sol. Les lignes de coupe « A.B » sont sur l’unité de gauche des plans de sol et représentent le dessin de présentation de vue en coupe, illustré sur la page précédente du manuel.(fig. 2) La vue en coupe indique entre autres la hauteur des paliers de l’escalier. Sur tous les plans, le lettrage avec empattement, entièrement en majuscules, est fait à la main et est formel.

La simplicité de ces plans de présentation témoigne de l’importance de la lisibilité des 12 modèles de maisons proposées. Destiné aux autorités locales, qui se sont basées entre autres sur ces plans. L’objectif initial de faire construire 500 000 maisons en trois ans n’a pas été atteint, seulement 211 814 unités ont été construites sous ce programme de subvention, à cause de la lourdeur du processus de conception des estates et du coût grimpant des matériaux.

Figure 2 : Wellcome Collection, Manual on the preparation of state-aided housing schemes, P. 56

« Under the 1919 Housing Acts, 167,883 local-authority houses, 4,745 public-utility-housing society houses and 39,186 private-sector houses were built. The best of these attained the individuality that Unwin had stressed as inseparable from good architecture. Ministry staff vetted plans in detail. Although this delayed construction, it set high standards.»1 (MILLER, p. 179)


Bibliographie

Local Government Board, Manual on the preparation of state-aided housing scheme, Londres, H.M.S.O., 1919, 75 p.

PARK, Julia, One Hundred Years of Housing Space Standards: What now?, Londres, 2017, Levitt Bernstein, En ligne. Consulté le 27 février 2022.

MILLER, Mervyn, Raymond Unwin: Garden Cities and Town Planning, Londres, Leicester University Press, 1992, 299 p.

POWELL, Christopher, Fifty Years of Progress, Built Environment (1972-1975), vol. 3, no. 10, Alexandrine Press, 1974, p. 532–35.

BBC, The Great Estate – The Rise and Fall of the Council House, Londres, BBC-TV, YouTube, 2011, 59 min. 23 s.

Gouvernement du Royaume-Uni, UK Parliament – Council Housing, 2022. En ligne. Consulté le 27 février 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *