La Farnsworth House, éloge de la simplicité

Farnsworth House. Source : Encyclopædia Britannica

Imaginée par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe et implantée en bordure de la rivière Fox, à Plano en Illinois, la Farnsworth house est la première de trois maisons conçues par l’architecte américain d’origine allemande. Dans cet article, nous aborderons tout d’abord l’histoire de ce bâtiment, puis nous analyserons un dessin représentant ce projet et finalement nous allons conclure en abordant la problématique de la différence entre les rendus et collages que Van der Rohe produisait et l’apparence finale de ses projets d’architecture.

Mise en contexte

Résultat d’une commande passée par la docteure Edith Farnsworth en 1945, complétée en 1951, la Farnsworth house a été conçue à l’origine comme une maison de vacances. Van der Rohe a donc pu pousser la simplicité à l’extrême, ne prévoyant que peu de rangement ou d’intimité. Implantée à environ 80 kilomètres du centre de Chicago sur les rives de la rivière Fox, c’est cet éloignement de la ville et l’environnement naturel qui définit la forme de la maison. On pense notamment à la surélévation du bâtiment de cinq pieds au-dessus du sol, qui doit protéger la maison des inondations tout en lui donnant sa forme célèbre.

On reconnaît effectivement la Farnsworth house par sa forme, mais aussi par sa structure et ses matériaux, dont la simplicité est poussée au maximum. Colonnes d’acier peintes en blanc et structure en porte-à-faux, parois de verre comme seule séparation avec l’extérieur, on décrit cette maison comme l’expression la plus complète des idéaux modernistes d’Europe de l’époque. Devant la maquette de la maison, l’architecte américain Philip Johnson déclare :

« The Farnsworth house, with its continuous glass walls, is an even simpler interpretation of an idea. Here, the purity of the cage is undisturbed. Neither the steel columns from which it is suspended, nor the independent floating terrace break the taut skin »

(Source : National Trust for Historic Preservation)

Cette maison est également la cristallisation de tous les principes esthétiques de Van der Rohe, qu’il ne pouvait pas mettre en pratique dans ses plus grands projets urbains tels que le Seagram Building. Parmi ces principes, il y a la fameuse structure d’acier, faite de poutrelles en « I » qui étaient à la fois structurelles et esthétiques, et l’ouverture totale vers l’extérieur, permise par le site isolé sur lequel la maison est installée.

La docteure Farnsworth habitera ainsi sa maison de vacances toutes les fins de semaine pendant 20 ans, jusqu’à ce que la construction d’un pont à proximité lui donne envie de la vendre en 1972. Elle fut achetée une première fois par un certain Peter Palumbo, qui effectuera plusieurs rénovations et restaurations, notamment dues aux nombreuses inondations qui abîment l’intérieur de la maison, ce malgré la protection que Mies van der Rohe avait prévue à l’origine. La dernière vente remonte à 2003, alors qu’elle est achetée par le National Trust for Historic Preservation, qui profite de l’occasion pour l’ouvrir au public.

Analyse du dessin de l’élévation nord

Farnsworth House, rendu de l’élévation nord, 1945. Source : MoMA

Ce dessin original, réalisé en 1945, est un rendu de l’élévation nord de la Farnsworth House. On peut s’imaginer que Mies van der Rohe le présente de façon préliminaire à Dr Farnsworth pour la convaincre du design de sa future maison de campagne. Ce qu’on remarque tout d’abord, c’est la simplicité de l’ensemble du dessin, qui est très minimaliste, à l’image du bâtiment qu’il représente.

Réalisé à l’aquarelle et au crayon graphite sur du papier calque, ce dessin transmet la légèreté du design voulu par l’architecte. Les traits sont fins et minimaux et les couleurs sont plutôt neutres, le dessinateur se limitant au bleu, jaune, noir et blanc. D’ailleurs, la représentation des éléments naturels en arrière-plan est plutôt schématique. Les arbres représentés derrière le bâtiment se fondent dans celui-ci, peut-être pour exprimer la volonté de concevoir un espace dans lequel on peut s’immerger au cœur de la nature.

L’organisation des pièces à l’intérieur de la maison est peu visible sur cette élévation, étant donné que l’entièreté de la maison ne forme qu’un seul espace ouvert avec un noyau pour les salles de bain et la cuisine. On peut observer à gauche du bâtiment l’espace qui fait office de chambre à coucher. Au centre, le salon et les autres aires de vie publique, qu’on distingue par le mobilier, constitué sur ce dessin d’un fauteuil, d’une table basse ainsi que d’autres blocs de couleur non identifiés. À droite, on remarque de fines lignes verticales qui semblent être des rideaux, qu’on aurait peut-être dessinés pour rassurer la future occupante sur l’aspect plutôt ouvert vers l’extérieur de cette maison. Il est très difficile de savoir uniquement avec ce dessin où est l’entrée, comment on circule dans cette maison et comment on y vit.

En étudiant cette élévation et en la comparant aux élévations et aux plans finaux de la maison, on observe que le design a évolué au fil de sa conception. On remarque notamment le noyau central qui s’agrandi, ainsi que la terrasse supérieure qui s’ajoute. La terrasse inférieure est aussi plus petite sur l’élévation datant de 1945 que sur le design final.

Plan final, 1949. Source : MoMA
Élévations finales, 1949. Source : MoMA

Tout compte fait, on retient de l’élévation originale qu’il s’agit d’un rendu qui a été produit au début du processus de conception de la Farnsworth House, en 1945, soit 6 ans avant la fin de sa construction en 1951. On peut penser que son utilité était de transmettre une idée générale du design de la maison, plutôt que de renseigner sur l’apparence finale exacte de ce bâtiment. Cela pourrait expliquer les différences entre ce qui est représenté sur ce dessin et ce que l’on retrouve dans la réalité.

Conclusion

Pour conclure, nous ferons le lien entre ce dessin et les collages réalisés par Mies van der Rohe pour représenter une partie de ses projets d’architecture. La technique utilisée pour représenter la Farnsworth House est légèrement différente de ce que Van der Rohe a fait pour certains de ses autres projets. Alors que pour l’élévation de la Farnsworth house il utilise l’aquarelle, il va utiliser dans plusieurs autres de ses rendus une technique de collage, dans laquelle l’aquarelle est remplacée par différents matériaux pour représenter différents blocs, comme on a pu l’observer dans le dessin qui nous intéresse.

Collage représentant la perspective intérieure d’un bâtiment administratif pour la Ron Bacardi y Compania, S.A., Santiago, Cuba, 1957. Source : MoMA

On pourrait dire que ce qui rend le dessin de l’élévation de la Farnsworth house unique dans l’œuvre de Van der Rohe est l’utilisation de l’aquarelle, qui donne un rendu plus doux et aérien, alors qu’on se souvient que la simplicité a été poussée à l’extrême dans la conception de cette maison. Les collages sont plus nets, les arrêtes des blocs sont bien découpées, ce qui renvoie une image de rigidité dans les principes de conception de Van der Rohe. Dans tous les cas, il n’utilise pas ces dessins et collages pour montrer une image parfaite de ce à quoi ressemblera le projet final, et celui-ci ne ressemblait pas toujours à ce qu’il dessinait, notamment au niveau de l’échelle de certains blocs et objets représentés. Il l’utilise plutôt pour décrire l’ambiance, les textures et les couleurs qu’il visualise dans son esprit. Il s’agit de la preuve que Mies van der Rohe est un véritable artiste.

Bibliographie

Chicago Architecture Center, Farnsworth House, 2022. En ligne. ˂https://www.architecture.org/learn/resources/buildings-of-chicago/building/farnsworth-house/˃. Consulté le 28 février 2022.

Goeth Institute, Mies Van der Rohe, l’architecte et l’artiste, 2022. En ligne. ˂https://www.goethe.de/ins/fr/fr/kul/dos/bhs/20931979.html˃. Consulté le 12 avril 2022

Library of Congress, «Plan – Edith Farnsworth House, 14520 River Road, Plano, Kendall County, IL», dans Photo, print, drawing, 2022. En ligne.˂https://www.loc.gov/resource/hhh.il0323.sheet/?sp=4˃. Consulté le 28 février 2022.

MICHAEL, Vincent, «Farnsworth House», Encyclopedia Britannica, 2019. En ligne. ˂https://www.britannica.com/topic/Farnsworth-House˃. Consulté le 28 février 2022.

Museum of Modern Art, Farnsworth House, Plano, Illinois (Elevation), 2022. En ligne. ˂https://www.moma.org/collection/works/784 ˃. Consulté le 11 février 2022.

National Trust for Historic Preservation, Edith Farnsworth House, 2022. En ligne. ˂https://edithfarnsworthhouse.org/history-farnsworth-house/˃. Consulté le 28 février 2022.

National Trust for Historic Preservation, «Edith Farnsworth House», dans Historic Sites, 2022. En ligne. ˂https://savingplaces.org/places/farnsworth-house#.Yh-o36vMJD8˃. Consulté le 28 février 2022.

3 thoughts on “La Farnsworth House, éloge de la simplicité

  1. Guilbault Francois

    Bravo pour ton texte clair et bien structuré. La mise en contexte et l’analyse m’ont permis d’en apprendre davantage sur ce type très particulier de la maison. D’ailleurs, c’est par la simplicité du dessin qui m’a attiré d’en savoir davantage. Je trouvais cela intéressant de voir un exemple de dessin de maison aussi simple dans sa forme et son tracé. Je me demandais comment bien une personne pourrait vivre à journée longue dans ce type de maison. Elle qui semble très petite et dépourvue de pièces multifonctionnelles, d’un premier coup d’œil. En lisant le contexte, j’ai été impressionné que ce projet ait été proposé en période d’après-guerre. Dans un contexte américain, j’imaginais le développement de grandes maisons avec les nouvelles commodités, signe de la richesse de cette époque. Eh bien non, la simplicité de cette maison est déconcertante. Une base, des colonnes et un toit. Une maison vraiment de style minimaliste, avec des formes très rectilignes, dépourvues de quelconque style architectural.

    De plus, l’utilisation abondante du verre est impressionnante. Pour l’intimité, on repassera. Mais dans un contexte de se sentir en pleine nature, c’est totalement réussi. Je vois ce type de maison comme étant un concept unique, qui peut être difficilement reproduit à grande échelle dans notre époque. À voir le nombre de pièces, il est difficile pour une famille moyenne de vivre dans ce type d’habitat. Je crois que ce type de réalisation est plutôt une vitrine unique pour décomplexer le style des maisons. Dans l’ensemble, il est vrai qu’à première vue, il soit difficile de décrire avec beaucoup de détails ce dessin. Or, pour bien comprendre le contexte, des images, de ce que cela représente concrètement aujourd’hui, sont nécessaires, comme tu les as bien insérées dans ton texte. D’ailleurs, pour poursuivre ta réflexion, voici deux sources bibliographiques supplémentaires :

    Domus, Farnsworth House, S.D. En ligne. ˂https://www.domusweb.it/en/buildings/farnsworth-house.html˃.

    Barbisan, Léa., Vivre la transparence : la maison de verre, essor et déclin d’une utopie. 2017. En ligne. ˂ https://www.erudit.org/fr/revues/sp/2017-sp03802/1048845ar/˃.

  2. Gunny Jahan

    The farnsworth house

    Étant nouveau dans un contexte d’architecture, la maison de farnsworth m’a tout de suite tapé dans l’œil. Comme vous l’expliquez très bien dans votre travail, la simplicité du plan et de la maison lui donne un style qui lui est propre et qui sort de la moyenne. De plus grâce aux caractéristiques suivant : par exemple la simplicité du plan, des formes carrées, une structure subtile, etc. Lui permette de se démarquer comme étant l’une des premières maisons avec un style un peu plus futuriste ou alors hors de son temps. Dans un même état de penser, il aurait était intéressant de regarder l’origine du dessin, afin de comprendre cette structure dans son intégrité. Nous pouvons remarquer dans le dessin l’utilisation d’ornement qui vise à mettre en valeur le plan et donner vie au dessin. C’est ornement peuvent alors donner une idée de comment les pièces de cette maison peuvent être utiliser, comme vous en fait mention. Je rajouterais seulement que vue la simplicité de ce plan, peut être que l’auteur avait en tête une utilisation propre au propriétaire et que c’est pourquoi il est difficile d’y trouver une vision qui lui est propre. La mobilité des pièces en fait donc un atout hors du commun qui lui permet une utilisation différente en fonction du propriétaire qui l’occupe. En conclusion, la simplicité du plan et la mobilité des pièces font du plan de la maison de farnsworth un modèle pour les constructions futuristes à venir.

    Suggestion d’article :

    1. Il s’agit d’un article en anglais qui se concentre un peu plus sur l’aspect moderne de la maison ainsi que son histoire.
    https://edithfarnsworthhouse.org/history-farnsworth-house/

    2. Un article qui illustre plusieurs concept dont mile c’est servi afin de construire cette maison hors du commun.
    http://architectuul.com/architecture/farnsworth-house

  3. Boucher Desrosiers Charlene

    J’ai été très intriguée par le dessin de la Farnsworth Houses puisqu’au premier coup d’œil, le plan ressemble vraiment à la Maison de verre de Philippe Johnson, que j’adore et que je connais très bien. Il y a plusieurs ressemblances entre les deux maisons et il aurait peut-être été intéressant de faire quelques remarques sur ce sujet. Malgré celà, votre texte est excellent et parcourt la plupart des caractéristiques importantes du dessin que j’ai moi aussi remarqué. La petite partie de mise en contexte est très brève et concise, ce qui nous permet de comprendre rapidement l’origine du bâtiment. Par contre, il aurait été intéressant de parler de l’emplacement de la maison et de la raison pour laquelle elle est surélevée sur des pilotis. Suite à la lecture des articles que j’ai ajoutés dans mes recommandations, on comprend que Mies van Der Rohe a posé la maison sur des pilotis puisqu’il y avait une grande inquiétude face à la montée de l’eau de la rivière qui n’était pas très loin de la maison, ce qui pouvait causer une sérieuse inondation du bâtiment. Dans le même ordre d’idée, il serait intéressant d’aborder les inondations que la maison a subi à travers le temps dans votre texte final. Pour revenir au dessin de la Farnsworth House, on peut aussi remarquer que l’attention à la lumière était présente lors de sa création puisqu’on remarque de l’ombre sur la structure qui monte jusqu’au plafond, ce qui donne une dimension au dessin, puisqu’on comprend que presque tout le bâtiment est rempli de lumière. Le dessin est aussi un peu plus foncé du côté gauche du bâtiment qu’au centre et au côté droit. C’est peut-être parce qu’on voulait différencier l’endroit plus intime, comme la chambre à coucher, dans une couleur plus sombre, et les lieux de vie commune, comme le salon et la cuisine, dans une couleur plus claire. Voici mes quelques commentaires et recommandations, j’espère qu’ils vous seront utiles, et très bon travail!

    1) https://www-jstor-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/stable/26250095?searchText=%22farnsworth+house%22&searchUri=%2Faction%2FdoBasicSearch%3FQuery%3D%2522farnsworth%2Bhouse%2522%26so%3Drel&ab_segments=0%2Fbasic_phrase_search%2Fcontrol&refreqid=fastly-default%3A59cfb81a4bac8eb07d0b7783b4b311c6&seq=1#metadata_info_tab_contents

    2) https://www-jstor-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/stable/26323699?searchText=%22farnsworth+house%22&searchUri=%2Faction%2FdoBasicSearch%3FQuery%3D%2522farnsworth%2Bhouse%2522%26so%3Drel&ab_segments=0%2Fbasic_phrase_search%2Fcontrol&refreqid=fastly-default%3A021ae88a8811f6e7d90d49c314904b81&seq=2#metadata_info_tab_contents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *