La maison des maîtres : L’art de vivre selon Walter Gropius

Photographie de la maison des maîtres, W. Gropius. (Wikiarchitectura)

Walter Gropius est le fondateur et le directeur allemand du Bauhaus. Il a un intérêt pour le travail et le savoir-faire de l’artisan, soit les architectes, les sculpteurs, les peintres, etc. Le Bauhaus a donc été fondé en tant que bâtiment éducatif visant à abolir les différences entre les arts appliqués et les beaux-arts regroupant de multiples ateliers responsabilisés par des maîtres-artisans. C’est un bâtiment faisant partie du mouvement moderne qui marque la période d’Entre-deux-guerres, étant donné qu’il a été contraint de fermer ces portes en 1925 pour des raisons politiques conservatrices. C’est alors à Dessau que le nouveau bâtiment du Bauhaus s’installe, d’où la construction des Maisons des maîtres située tout près de l’école dans une forêt de pins, dans le but de soutenir et de financer de nouveaux projets pour loger les enseignants. Une des maisons est le maître Gropius et il y a trois autres maisons jumelées, dont une nommée Feininger-Moholy-Nagy, une nommée Muche-Schlemmer, et l’autre Kandinsky-Klee. La raison de s’attarder à l’importance des principales caractéristiques de l’école du Bauhaus est que la maison des maîtres y est rattachée autant par sa forme architecturale que son approche conceptuelle.

L’idée de Gropius était de construire un ensemble à grande échelle, alors évidemment l’espace et le mouvement sont pris en compte dans ces plans architecturaux. D’ailleurs, une particularité dans ces plans est que le centre du bâtiment est difficile à décerner puisque l’idée est d’éviter de limiter les espaces afin de se concentrer sur la possibilité d’expansion. De plus, la fonctionnalité du bâtiment se traduit autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’où l’intention de penser l’homme dans l’orientation du bâtiment. L’orientation de l’école du Bauhaus est spécifiquement réfléchie de sorte que le soleil plombe, le matin, par la fenêtre de l’étudiant représentant son devoir qui est de se lever. Ensuite, la classe est ensoleillée toute la journée pour ainsi laisser la façade dans l’ombre lorsque le soleil se couche. L’enjeu social est mis de l’avant dans les bâtiments de Walter Gropius puisqu’ils sont pensés en fonction de l’élève et de l’enseignant au repos et au travail. Le plan et les coupes sont pensés afin qu’il n’ait aucun endroit clos pour s’isoler. En effet, les interactions sociales et les rencontres sont valorisées puisque l’architecte se débarrasse du superflu.

Ces logements sont représentatifs du mouvement moderne perturbé par la révolution industrielle. En effet, l’architecture de la Maison des maîtres de Walter Gropius se traduit par une approche fonctionnaliste et minimaliste. D’un côté esthétique, l’architecte préférait valoriser les objets en faisant ressortir ce qui est caché habituellement, comme un calorifère ou bien un système d’aération. Son approche esthétique est de rendre visibles les matériaux bruts et d’en faire une œuvre d’art. Puisque ce mouvement est basé principalement sur les matériaux industriels, la structure et les objets étaient visibles autant de l’extérieur qu’à l’intérieur venant créer un nouveau design et caractère au bâtiment. Ce mouvement, tout comme dans l’architecture du Bauhaus, s’inspire du développement des techniques, de la production de masse et des nouveaux matériaux comme l’acier, l’aluminium, le béton et le verre (Dugal, 2019). Les logements voisins construits pour les enseignants reprennent les parties architecturales de l’école, mais ils sont tous distincts. Ces maisons sont le symbole du bourgeois futur. L’aspect social et convivial, d’où vient l’idée de ne pas avoir de murs clos, ne rend pas les maîtresses alaises. En termes de spatialité, Gropius intègre l’art de vivre dans ces plans, donc il y a certains inconvénients à y habiter. En effet, les fenêtres en rideaux est une caractéristique courante dans l’architecture moderne alors, les maisons ne sont pas pensées en fonction de l’intimité avec les espaces communs et le sentiment des regards extérieurs de l’atelier, d’où Paul Clean dit se sentir parfois dans une salle d’exposition avec tout l’espace inutilisé dans son atelier (Compain, 1999). La façade est caractérisée par une surface lisse de forme cubique et l’absence d’ornementation qui vient rompre le lien avec les styles du passé. La structure est faite de béton armé, bordé de stuc, afin d’offrir une bonne isolation équivalente à celle de la brique, mais avec des matériaux beaucoup moins couteux. De plus, la structure est faite en acier, et la finition est peinte en blanc avec les embrasures de fenêtre peintes de différentes couleurs selon le choix du professeur qui fait un rappel aux domaines des arts de l’école du Bauhaus et de ces différentes formations offertes. L’usage de la peinture servait principalement à créer des effets de profondeur à l’aide de 170 nuances de différentes couleurs.

Plan du rez-de-chaussée et de l’étage de la maison des maîtres (Carlo A, Giulio, 1957)

Le plan de ce bâtiment illustre une construction de deux logements en L juxtaposé avec une rotation de 90° chacun, de sorte que le bâtiment forme un S. C’est une composition architecturale fonctionnelle pour les professeurs contenant un rez-de-chaussée avec salon, un bureau, une cuisine, une salle de bain et un escalier menant au deuxième étage, où se trouvent un studio ou un atelier avec deux chambres à coucher, une salle de bain et un accès au balcon. L’espace est donc limité aux fonctions essentielles du professeur de là à en devenir une machine à habiter confortable et minimaliste. Sur le plan, l’entrée du logement est perceptible par la galerie clôturée contournant le bâtiment au niveau du rez-de-chaussée.

Les étages à différents niveaux créent un contraste et une asymétrie sur la façade. Une caractéristique importante du mouvement Bauhaus est l’usage important des fenêtres afin d’offrir une source de lumière dans chaque pièce. Cependant, Walter Gropius a orienté, dans ce cas-ci, les fenêtres à la verticale sur les murs latéraux qui permettent l’éclairage sur les escaliers, tandis que d’autres fenêtres sont installées dans chaque pièce de manière réfléchie. Enfin, la forme extérieure des bâtiments, l’organisation des salles en fonction de leurs utilisations et sources de lumière, ses rendez-vous intérieurs avec placards et étagères, sont ainsi compatibles avec les principes fonctionnels de cette construction et du développement

Après la fermeture du Bauhaus en 1932, les maisons ont été louées à des tiers. La maison du directeur a été détruite pendant la guerre. Pour les nazis, l’architecture de Walter Gropuis était perçue comme une provocation antiallemande. Les travaux de la reconstruction de l’école ont commencé il y a quelques années à peine. Le seul bâtiment réalisé à Dessau par Ludwig Mies van der Rohe a été reconstruit en même temps. Le reste du complexe a été entièrement rénové en 1992 selon l’art nazi, alors les toits plats sont modifiés en toits en pente avec plus de géraniums. Aujourd’hui, la maison de Kandinsky et de Klee est rendue des lieux d’exposition pour leurs décorations particulièrement fascinantes en raison de leurs couleurs (Dessau, 2022) ainsi que la maison jumelée de Gropius est maintenant un site patrimonial protégé par l’UNESCO depuis 1996.

Bibliographie

 Albers, Anni, « Sur le design »et « Sur les matériaux » in Collected writings, 1961

Bauhaus, Dessau. (2022). « Masters’ Houses by Walter Gropius ». Récupéré de https://www.bauhaus-dessau.de/en/architecture/bauhaus-buildings-in-dessau/masters-houses.html

 Carlo A, Giulio. 1957. Éditions Parentheses. Gropius et le Bauhaus.(PDF) Récupéré de : https://www.editionsparentheses.com/IMG/pdf/p673_extraits_gropius_bauhaus.pdf

Compain, Frédéric. Le Bauhaus de Dessau. Arte, Collection architectures, 1999 (28 mn). Récupéré de :https://www.bing.com/videos/search?q=bauhaus+arte&&view=detail&mid=EFB7480904B33D79AC8AEFB7480904B33D79AC8A&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsear

ConnectionsbyFINSA. 2020. Un voyage à travers l’architecture Bauhaus. Récupété de : https://www.connectionsbyfinsa.com/un-voyage-a-travers-larchitecture-bauhaus/?lang=fr

Dugal, Thierry. 2019. Le Mouvement moderne. La Presse. Récupéré de : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2019-06-28/le-mouvement-moderne

Grand Tour of Modernism. (2022). « Masters’ House ». Récupéré de https://www.grandtourofmodernism.com/sites/details/24/

Kassas, Eliane. (s.d). YOURSE. Le mouvement Bauhaus, bien plus qu’un courant artistique. Styles & Courants. Récupéré de :https://www.yourse.co/bauhaus-plus-qu-un-mouvement/

Wikiarchitectura. (s.d). Maison des maîtres de la Bauhaus. Wikiarchitectura. Récupéré de : https://fr.wikiarquitectura.com/


One thought on “La maison des maîtres : L’art de vivre selon Walter Gropius

  1. Samuel Cartier

    J’ai bien apprécié le choix d’établir un lien entre l’image de la façade de la maison des maîtres de Walter Gropius ainsi que des plans du rez-de-chaussée et de l’étage de celle-ci permet au lecteur de bien comprendre l’étendu du bâtiment, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    Il y serait intéressant d’ajouter que l’idée de Gropius est d’y créer un « ensemble de construction à grande échelle ». Dû au fait que la forme extérieure des bâtiments, l’organisation des salles en fonction de leurs utilisations et sources de lumière, ses rendez-vous intérieurs avec placards et étagères, sont ainsi compatibles avec les principes fonctionnels de cette construction et de développement. De plus, le logement du directeur est le seul comportant une asymétrie au niveau des fenêtres comparément à l’ensemble du bâtiment. Finalement, l’intégration de la finalité de ce bâtiment aurait été intéressante à être ajoutée compte tenu que celui-ci a été détruit après la fermeture du Bauhaus en 1932 pendant la guerre et que la reconstruction du bâtiment n’a été effectuée qu’il y a quelques années, soit en 2014, par Bruno Fioretti Marquez.

    Finalement, j’ai bien apprécié la courte biographie de l’auteur d’entrée de jeu du travail puisque ça permet d’en connaître davantage sur l’auteur de l’œuvre et pas seulement sur la maison des maîtres, d’autant plus que la courte présentation sur le Bauhaus (le bâtiment) permet de connaître l’utilité principale de la maison des maîtres qui est de loger les enseignants de l’école du Bauhaus.

    Les sources qui suivent permettront d’approfondir l’analyse, je l’espère.

    Bauhaus, Desseau. (2022). « Masters’ Houses by Walter Gropius ». Récupéré de https://www.bauhaus-dessau.de/en/architecture/bauhaus-buildings-in-dessau/masters-houses.html

    Grand Tour of Modernism. (2022). « Masters’ House ». Récupéré de https://www.grandtourofmodernism.com/sites/details/24/

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