La Villa Müller qui est située à Prague a été conçue par Adolf Loos pour Frantisek Müller, un riche homme d’affaire tchèque propriétaire d’une entreprise de construction. (Adolf Loos Apartment and Gallery, 2017) Adolf Loss est un architecte qui a été influencé par ses voyages aux États-Unis ainsi que dans plusieurs régions d’Europe. La Villa Müller est une construction qui démontre bien le style prisé par Loos, soit un style simpliste et fonctionnaliste.
La Villa Müller a été conçue avec la théorie Raumplan. Cette théorie vise à diviser l’espace en fonction de l’utilisation des pièces, c’est-à-dire que les pièces s’entrecroisent selon la hauteur de chacune d’entre elles. Cette hauteur est reliée à l’utilisation que la pièce aura. (Stühlinger, s. d.) C’est une des raisons qui expliquent le fait que l’on retrouve un très grand nombre de pièces différentes sur le plan présenté plus haut.
«There is widespread agreement on the status of Villa Müller (Prague, 1930) as
(Kleinman et Van Duzer, 1994)
both the final and the most complete example of Adolf Loos’s Raumpian.»
Une autre des grandes caractéristiques de la Villa Müller est sa forme et ses façades. En effet, le bâtiment est de forme cubique avec de grandes façades blanches qui ne présentent aucun ornement ou forme. On y retrouve seulement des fenêtres qui sont placées à des endroits irréguliers à travers les différentes façades. Adolf Loos explique dans une de ses entrevues que ce n’est pas à l’extérieur qu’il vit, mais à l’intérieur, ce qui peut expliquer la simplicité de cette forme et façade extérieure. (Adolf Loos Apartment and Gallery, 2017) Comparativement à son homologue américain Frank Lloyd Wright qui cherchait à faire de l’extérieur et l’intérieur qu’un seul, Adolf Loos plaçait une séparation claire entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui pourrait aussi expliquer la simplicité de la façade du bâtiment. Une autre caractéristique propre à Adolf Loos est le fait qu’on ne retrouve aucune ornementation sur la maison. En effet, selon Loos, l’ornementation est un artifice qui engendre la laideur. C’est une des raisons qui explique la simplicité des façades et des formes de ces bâtiments.
À l’intérieur du bâtiment, on retrouve une séparation de l’espace par rapport à l’utilisation de celui-ci, comme mentionné plus haut. Les matériaux utilisés à l’intérieur sont extrêmement variés. On retrouve autant des colonnes en marbre que la finition en bois. (Galinsky, 2005) Lors de l’entrée, l’intérieur est présenté comme une promenade grâce à la théorie de Raumplan qui a été utilisé pour concevoir la maison. Chaque pièce est connectée les unes avec les autres pour produire un tout. Le mobilier utilisé à l’intérieur ainsi que les couleurs des murs constituent aussi une partie importante pour l’expérience visuelle. Dépendamment de l’endroit d’une pièce dans la maison, les palettes de couleur sont choisies pour bien s’ajuster avec l’environnant. (Galinsky, 2005)
Le projet de la Villa Müller est un projet qui a exercé une grande influence sur l’architecture durant la période de l’entre-deux-guerres. En effet, les idées apportées par Adolf Loos sont très modernes pour l’époque. Ses bâtiments étaient très simples et modestes par rapport aux formes par exemple. On avait plutôt tendance à trouver, à l’époque, des bâtiments composés de beaucoup d’ornements et matériaux différents. Ayant quitté la capitale de l’Autriche, Vienne, après avoir compris que ses idées architecturales ainsi que ses pensées n’y seront pas compatibles, Loos cherche une ville pour s’installer et pratiquer l’architecture moderne. Il finira par poser ses bagages à Prague, où il connait plusieurs intellectuels tchécoslovaques.(Poulot, 2019) C’est dans ce contexte que la Villa Müller verra le jour.
Le style moderniste d’Adolf Loos porte bien des caractéristiques qui lui sont uniques en sont genres pour l’époque. En effet, si l’on se penche sur la coupe de la Villa Müller, plusieurs éléments peuvent être ressortis. Premièrement, tout comme mentionnée plus haut, la structure de l’intérieur complexe de la Villa est séparée en séquence selon la théorie de Raumplan, qui vise à diviser l’espace en fonction de l’utilisation des pièces. Cette méthode de division des pièces rend l’intérieur du bâtiment très complexe. Cette méthode de division influence aussi la hauteur des pièces, puisque celle-ci varie selon l’utilisation qu’elles auront. Adolf Loos essaie de créer une continuité entre les pièces en utilisant cette théorie. On ne retrouve pas d’étage, les pièces s’interrelient à des niveaux différents. Celui-ci dira que son architecture n’est pas conçue par dessin, mais par espace.(Fabrizi, 2014) Deuxièmement, on retrouve une verticalité dans la conception des espaces. Loos a instauré une logique au concept de verticalité des pièces que l’on observe bien sur l’image du plan et de la coupe de la Villa. Bien qu’on ne retrouve pas d’étage comme mentionné plus haut, les pièces qui sont situées dans un ordre bien précis. Les pièces situées au niveau de la rue et vers la fondation du bâtiment sont des pièces réservées à la vie publique, donc on y retrouve des pièces comme le séjour ou encore une pièce pour recevoir. Plus on montre en hauteur, plus on retrouve les pièces destinées à la vie privée comme les chambres à coucher par exemple. Troisièmement, bien que l’on ne trouve pas d’étage précis dans le bâtiment, Adolf Loos a tout de même aménagé des moyens pour se déplacer entre les différentes pièces. Deux moyens ont été construits. Le premier moyen est un escalier classique situé à proximité de la façade sud qui permet de rejoindre les pièces situées aux nombreux niveaux du bâtiment. Le deuxième moyen est un chemin qui relie chaque pièce de la Villa. Ce chemin peut être comparé à une promenade intérieure puisqu’il permet de traverser chaque pièce de la Villa. C’est une façon unique de traverser le bâtiment.
La position géographique du lieu ajoute aussi à sa valeur architecturale. En effet, la Villa Müller est située sur une colline, ce qui permet d’avoir une vue splendide sur la ville de Prague depuis la terrasse aménagée sur la toiture plate. Elle est située, à l’écart, dans une partie résidentielle de la ville de Prague. La Villa Müller est un bâtiment qui a eu une importance et de l’influence sur l’architecture moderne pendant la période d’entre-deux-guerres. Adolf Loos a su utiliser des théories et des méthodes de conception, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui étaient peu communes pour cette époque. Que ça soit par la simplicité des façades extérieures ou la complexité de l’intérieur grâce à la théorie de Raumplan, Adolf Loos a su instaurer un style fonctionnaliste qui a inspiré plusieurs architectes.
Bibliographie
Adolf Loos Apartment and Gallery. (2017, 17 août). The Villa Müller. Adolf Loos. https://adolfloos.cz/en/villa-muller
Avant-Garde Prague. (s. d.). La Villa Müller. Avant-Garde Prague. https://www.avantgarde-prague.fr/que-voir/la-villa-muller/detail
Besser, J. et Liebscher, S. (2005). Adolf Loos. The life – The theories – Analysis of the Villa Mueller. University of Bath. https://www.desyndicate.de/inhalt/downloads/Adolf_Loos-The_Life-The_Theories-Villa_Mueller.pdf
CzechTourism. (s. d.). La Villa Müller à Prague. Visit Czech Republic. https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR/a8be381a-1875-4cf9-b4ae-f2d747102570/place/c-prague-muller-villa
Fabrizi, M. (2014, 3 mars). “I do not draw plans, facades or sections”: Adolf Loos and the Villa Müller. SOCKS Studio. https://socks-studio.com/2014/03/03/i-do-not-draw-plans-facades-or-sections-adolf-loos-and-the-villa-muller/
Galinsky. (2005). Villa Mueller Prague by Adolf Loos. Galinsky. http://www.galinsky.com/buildings/villamueller/index.htm
Kleinman, K. et Van Duzer, L. (1994). Villa Muller: Revisiting The Work Of Adolf Loos. METUJFA, 14(1‑2), 16.
Lam, Andrew. “Andrew Lam.” Villa Muller Drawings. January 01, 1970. http://andrewlam-arch.blogspot.hk/2012/03/villa-muller-drawings.html.
Poulot, C. (2019). Prague et la Tchécoslovaquie dans la trajectoire de l’architecte viennois Adolf Loos. Austriaca. Cahiers universitaires dʼinformation sur lʼAutriche, (88‑89), 91‑103. https://doi.org/10.4000/austriaca.736
Stühlinger, H. R. (s. d.). La théorie du Raumplan. Encyclopædia Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-loos/
Adolf Loos est un architecte important dans les débuts du mouvement moderne, étant donné qu’il se présente comme le défenseur du dépouillement intégral dans ce style. La description explique bien qu’il est plus fonctionnaliste en priorisant l’intérieur du bâtiment au lieu de l’extérieur. D’ailleurs, il a écrit un essai nommé Ornement et crime, qui fut publié par Le Corbusier dans la revue L’Esprit Nouveau (1908), Loos décrit l’ornementation comme un artifice qui engendre la laideur. C’était pour lui un crime de gaspiller l’effort nécessaire pour ajouter de l’ornementation, puisque ces mêmes ornements allaient bientôt rendre l’objet désuet. Son architecture dans la Villa Müller le représente bien par la simplicité de la façade de forme cubique. C’est une approche complètement différente des styles architecturaux précédents mettant de l’avant l’ornementation. La seule forme d’ornementation acceptable selon lui était celle issue du matériau. Il est bien d’en faire référence pour la présence des différents matériaux à l’intérieur de la Villa comparée à la simplicité extérieure afin de vraiment rappeler l’aspect fonctionnel. L’importance de diviser les pièces à différents niveaux aussi l’illustre bien et crée un avancement des techniques en conception de l’espace, de là à en faire une expérience visuelle. De plus, la comparaison avec Frank Lloyd Wright, un autre architecte moderne, prouve qu’il existe différentes approches conceptuelles et d’organisation spatiale possible en architecture moderne tout en respectant les conventions formelles et structurales de cette pensée. Il serait donc intéressant de faire ressortir la pensée de Adolf Loos qui lui mène à la volonté d’exprimer un message par la Villa Müller comparée aux anciennes pensées et caractéristiques architecturales des styles populaires à cette époque qu’il est venu rompre, donc à Vienne.
Sources recommandées:
– Adrien Durrmeyer, « L’architecture et la modernité selon Adolf Loos. L’envers et l’endroit du pouvoir », Métropolitiques, 1er mars 2021. URL : https://metropolitiques.eu/L-architecture-et-lamodernite-selon-Adolf-Loos.html.
– Poulot, Cécile. 2019. OpenEdition. « Prague et la Tchécoslovaquie dans la trajectoire de l’architecte viennois Adolf Loos ». Austriaca, Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche. URL : https://journals.openedition.org/austriaca/736
Bonjour, je trouve votre texte intéressant, cependant vous auriez pu approfondir votre réflexion en donnant plus de précision sur les différents aspects traités. Par exemple il aurait été intéressant d’approfondir davantage la question de l’épuration des formes de cette villa en démontrant de façon exhaustive comment cette épuration et présente dans le bâtiment en question. Aussi il aurait été intéressant de donner un historique de la villa en tant que tel et de préciser de quel mouvement architectural dont il est question. J’ai bien aimé ce que vous dites a propos de la théorie de Raumplan qui permet une organisation de l’espace en fonction de l’utilisation des pièces. Cette théorie est intéressante car elle donne un autre regard sur le plan de la villa.
Je trouve cependant que vous auriez du vous focaliser sur le dessin plutôt que sur le bâtiment en question, bien que la description est assez riche et succincte. En effet le texte rapporte plus d’une analyse du bâtiment qu’une analyse du dessin en tant que tel.
J’ai trouvé intéressant vers la fin le fait que vous nous parliez de la position géographique de la villa car cela permet de bien se représenter le bâtiment selon le cadre originel ou il a été bâti.
En conclusion je trouve votre analyse pertinente et bien documenté mais elle aurait pu être davantage approfondi et se référer davantage au dessin qu’au bâtiment.
Comme ouvrage que je vous propose il y a celui de Adolf Loos architecture 1903-1932 qui traite de l’historique de cette villa et dune description approfondi de cette villa de par des thèmes techniques
SCHEZEN, Roberto, Adolf Loos architecture 1903-1932, New York, Seuil, 1996
Un autre ouvrage c’est celui qui permet de nous donner une idée de la vie d’Adolf Loos et de ces conceptions architecturales et du style qu’il voulait donner à ses architectures.
“Adolf Loos.” 2013. Architectural Review -London- 1400 (1400): 114–21.