La maison Gamble de Green & Green

La maison Gamble des frères Greene: gesamtkunstwerk ou pas?

Il faut d’abord contextualiser notre propos en situant le mouvement Architectural « Arts & Crafts » auquel appartenaient les frères Greene, dans son contexte historique. Puis nous ferons un bref survol de leurs biographies et verrons la place qu’ils accordent aux artisans avec qui ils collaborent. Ensuite, nous examinerons comment les frères ont tenté de rendre tangible les idéaux et principes du mouvement « Arts & Crafts » en examinant de plus près la maison Gamble réalisée au début du 20ième siècle.  Nous arriverons peut-être ainsi à savoir si c’est là une œuvre d’art total.

Arts & Crafts

Le mouvement « Arts & Crafts » créé en Angleterre est un mouvement en réaction à l’industrialisation. Les machines permettaient de faire plus, en moins de temps et pour moins cher, ce qui dévalorisait le travail des artisans. Les guildes perdaient pouvoir et prestige. Le « Arts & Crafts » va tenter de rétablir la place des artisans.

Les adeptes du mouvement mettent en valeur tout le bâtiment et pas seulement sa structure; L’intérieur est travaillé comme l’extérieur. Tout le mobilier est fait pour la maison et tous les éléments y prennent leur place sobrement.

Les bâtiments « Arts & Crafts » sont organiques. Les fenêtres sont placées au besoin. Les matériaux utilisés sont assumés et les créateurs ne vont pas les cacher.  Dans certains bâtiments la végétation se mêle à la structure, comme dans la “Red house” de William Morris. Aux États-Unis les architectes poursuivent la lancée du mouvement en construisant des « Craftsman style home » dans l’est, des « Prairy Style » au centre et des Bungalows dans l’ouest. Les américains arrivent notamment à harmoniser le raffinement du « fait-main » avec les avancées technologiques de l’ère moderne pour faire un tout « cosy » et chaleureux. 

“Building with History” – Arts and Crafts Era Bungalow House sur le YouTube de Brent Hull

Les frères Greene

Charles (1868-1957) et son frère Henry Green (1870-1954) sont nés en Ohio où ils ont partagé leur enfance entre la ville de St. Louis – et la ferme familiale en Virginie. Ils ont étudié le travail du bois et du fer au ‘Manual Training School of Washington University ‘St. Louis d’où ils ont gradué en 1887 et 1888. Par la suite, Ils ont poursuivi leurs études au Massachusett Institute of Technology (MIT) et en 1891 y ont obtenu un certificat spécialisé en architecture. Ils ont travaillé pour diverses firmes dans l’est avant de fonder leur propre firme dans l’ouest du pays en 1894.

Charles était créateur et Henry pragmatique. Les frères vont travailler sur le 3D. La nature est très importante dans leur projets. A partir de 1905 les Greene collaborent régulièrement avec John et Peter Hall, deux frères déjà bien établis à Pasedana. John était maître ébéniste. Le mobilier des maisons de la firme Greene & Greene a été confié à ses soins, tandis que son frère Peter, a agit comme contracteur.

A l’instar des adeptes du mouvement « Arts & Crafts », les frères Greene ont collaboré avec  des artisans pour la réalisation de leurs projets. Outre la collaboration avec l’ébéniste Peter Hall, ils ont travaillé avec Emil Lange pour les vitraux. Les frères Greene avaient leurs mot à dire sur tout: de la lampe de chevet, à l’interrupteur. Ils travaillaient: le désign du terrain, les éléments extérieur et intérieur. Ils s’éfforçaient de créer ainsi un ensemble harmonieux.

“Not only do the pieces not look right outside of their house, they don’t even look right out of their room“.


dit Bosley le directeur du musée Gamble House à Pasadena dans le Smithsonian Magazine.

Il faut également prendre en compte l’impact de l’architecture japonaise sur les frères Greene, bien qu’ils n’y soient jamais allés.

La maison Gamble

David B. Gamble a demandé aux frères Greene de construire une maison accueillante où la famille pourrait se ressourcer en hiver. Construite en 1908–09 elle est mondialement reconnue comme appartenant au style « Super Bungalow ».

Occupée par la famille Gamble jusqu’en 1966 la gestion du site a été confiée à l’University of Southern California (USC) School of Architecture depuis ce temps. Au fil des ans, la conservation de l’intégrité du site a été remarquable.

Le plan de la maison

Greene & Greene David B. Gamble House, Plan. Tiré du livre ART NOUVEAU ARCHITECTURE, 1979, p. 281.

Ce plan détaillé représente le premier étage de la maison Gamble. A l’aide de mesures, textures et lignes précises, les architectes transmettent les détails voulus. Les texture variées (ex. sur l’espace terrasse), les lignes de grosseurs différentes (mur, vitre, porte et autres) ont chacune leur signification. Les lignes sont nettes et le dessin est propre. Le plans comporte cependant beaucoup de notes écrites.

Sur le plan, il peut être difficile de distinguer la porte d’entrée principale, car il y a six entrées en tout. Cependant, après une analyse plus détaillée, nous pouvons voir qu’elle se distingue des autres car elle a trois ouvertures. Les vitraux dans la porte ont été réalisés par Emil Lange et représentent  un Chêne de Californie.

Ce plan présente des informations importantes mais aussi des détails qui pourraient sembler excessifs (par exemple l’énumération des marches et la localisation exacte de la table de cuisine). Ces informations démontrent cependant l’immense souci du détail qu’ont les frères Greene. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à atteindre un tout cohérent transmettant un sentiment et une ambiance chaleureuse dans leur réalisation (voir les photos plus bas).

Le bois est omniprésent dans cette maison, particulièrement le teck; un bois mi-lourd, dur, et résistant aux chocs. 

L’extérieur

Un grand effort a été fait pour harmoniser l’architecture de la maison au paysage et à l’intégration des espaces extérieurs et intérieurs à celui-ci.

A front view of the exterior of the Gamble House in Pasadena, California (2016). Photo prise par Jim Heaphy.

Les couleurs que l’on retrouve sur cette maison sont des couleurs naturelles (brun, beige, rouge, vert). Elle est entourée de nature. Les matériaux utilisés pour la construction extérieure sont des matériaux naturels, tels que roches, bois, briques, plantes et eau.

A garden pond in the back yard of the Gamble House in Pasadena, California (2016). Photo prise par Jim Heaphy.

L’étang situé sur la terrasse, fait référence à la nature local de même qu’aux jardins Japonais.

L’intérieur

La porte d’entré avec la lumière qui rentre. Photo prise par Tim Street-Porter / The Gamble House.

La porte d’entré comporte des vitraux représentant un Chêne de Californie ce qui est un exemple parfait d’intégration de l’artisanat typique aux maisons “Arts and Crafts”. Les vitraux de la porte et tous ceux qui sont sur la propriété Gamble sont réalisés par l’artiste Emil Lange. Vues de l’intérieur, la lumière passant à travers les vitraux, donne un sentiment chaleureux à l’entrée.

Lumière #1. Photo prise par Tim Street-Porter / The Gamble House.
Lumière #2. Photo prise par Tim Street-Porter / The Gamble House.

Les vitraux dans les deux lumières, œuvre de Lange, représentent des formes organiques. Les lumières comme la porte ci-haut apportent à l’environnement un sentiment réconfortant comme un feu dans une cheminée en soirée. Il est possible de voir aussi que chaque lumière est faite pour aller où elle est et nulle part ailleurs.

L’escalier. Photo prise par Tim Street-Porter / The Gamble House.

Les marches sont faites par un ébéniste. Ce qui est spécial et plaisant est de voir comment l’escalier a été construit. La structure est assumé et les décorations sont les élément de construction.

Le bois dans la maison. Photo prise par Mark Fiennes / The Gamble House.

Le bois est la principale composante de la maison. Le bois est travaillé de façon à ce que l’on voit un paysage à quelques endroits. Une fois de plus , les éléments de construction ne sont pas cachés; ils font partie de la structure et donne du charme à la résidence. 

Le foyer. Photo prise par Mark Fiennes / The Gamble House.

Le coin cheminé peut nous laisser l’impression d’un lieu intime. Un lieu où la famille se retrouve. Pour avoir cette impression, tous les éléments que l’on retrouve sur cette photo sont importants (l’architecture, les meubles, les objets et autres).

Salle commune. Photo prise par Mark Fiennes / The Gamble House.

Tous les éléments dans la pièce sont en harmonie les uns avec les autres. Tous les objets et meubles ont leur place.

La cuisine. Photo prise par Mark Fiennes / The Gamble House.

La cuisine aussi a des meubles faits sur mesure par des ébénistes.


En conclusion, cette maison est une œuvre d’art total (gesamtkunstwerk). La maison ne comprend pas que la structure, mais aussi les meubles que l’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur. Tout a sa place et si l’on déplace des objets de pièces en pièces, la maison perd son harmonie.

Arts & Crafts architecture of Greene & Greene including The Gamble House, CALIFORNIA episode sur le YouTube de Craft in America

Bibliographie

Davey, Peter, « Californian Idyll », Arts and Crafts Architecture, United Kingdom, Phaidan Press Limited, 1995, p.194-198.

Davey, Peter, « Transatlantic Excursion », Arts and Crafts Architectur : The Search for Earthly Paradise, United Kingdom, The Architectural Press : London, 1980, p.183-187.

Russell, Frank, « USA », ART NOUVEAU ARCHITECTURE, Great Britain, Academy Editions, 1979, p.275-282.

The Splendor of Greene and Greene, « ARTS & CULTURE », dans Smithsonian Magazine, en ligne, < https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/the-splendor-of-greene-and-greene-99009658/ >. Consulté le 1 mars 2022.

THE GAMBLE HOUSE, dans THE GAMBLE HOUSE – ARCHITECTURE AS FINE ART, en ligne, < https://gamblehouse.org/about-us/ >. Consulté le 1 mars 2022.

A Pilgrimage to The Gamble House: “The Ultimate Bungalow”, Part II: The Interior, dans The Craftsman Bungalow, en ligne < http://www.thecraftsmanbungalow.com/gamble-house-interior/ >. Consulté le 13 avril 2022.

Gamble House (Pasadena, California), dans wikipedia, en ligne, < https://en.wikipedia.org/wiki/Gamble_House_(Pasadena,_California) >. Consulté le 13 avril 2022.

One thought on “La maison Gamble de Green & Green

  1. Fortier Catherine

    Suite à la lecture du travail sur The Gamble House par les frères Greene, par Annette Reigneau, plusieurs questionnements me sont venus. J’ai trouvé le sujet choisi très pertinent puisqu’il est dans le style d’architecture qui m’intéresse, mais je trouve toutefois que le travail préliminaire manquait d’informations qui peuvent être nécessaires à la compréhension du bâtiment par le biais de la biographie des architectes.

    D’une part, la mention d’un plan très chargé est faite et l’information de l’emplacement de la cuisine est mentionnée. Cette information spécifique en rapport avec la cuisine m’a laissé avec un questionnement à savoir s’il y avait une raison avec cette mention de la pièce. Les frères Greene ont-ils placé la cuisine à un endroit stratégique ou bien la mention de la cuisine était-elle purement aléatoire? Toujours dans le même élan, en mentionnant un plan chargé, Mme Reigneau mentionne que de l’information superflue et non pertinente est aussi visible. Toutefois, à la fin de son texte, elle mentionne que pour les architectes l’artisanat (ébénisterie, vitraux, tissage, etc.) prenait beaucoup de place. Il me semble donc tout à fait logique, dans cette optique, que des hommes planifiant une habitation où règne l’artisanat mentionnent les dispositions dans le plan architectural afin que tout concorde une fois le temps de tout construire. De plus, les frères Greene ont suivi dès leur jeune âge une formation manuelle à l’école St Louis où ils ont appris à travailler le bois, le métal, la machinerie de plus qu’une formation académique. Le directeur de l’établissement étant un grand lecteur de Ruskin et Morris a éduqué les frères Greene avec une philosophie menant à un travail intellectuel et exécuté intelligemment « ‘ Even in manual education the chief object is mental development and culture… the primary object is the requirement of that mental clearness and intellectual acumen which is the natural outgrowth of a thorough mastery of materials and typical tools and of logical process fully comprehended and intelligently executed.’ This outlook on education became an important foundation for the Greene’s formal architectural training […] for the development of their approach to the art of architecture. ».(Bosley p.intro) En étudiant le parcours biographique des architectes, tous les éléments mentionnés sur le plan semblent y avoir été ajoutés pour une raison spécifique. Dans le travail préliminaire de Mme Reigneau, plusieurs mentions d’éléments peu développées comme la mention de la porte en forme d’arbre, l’utilisation du teck ou encore les influences japonaises. Il serait intéressant dans la version finale d’approfondir sur ces sujets.

    2 ouvrages à recommander :

    MAKINSON, Randell L, Greene & Greene Furniture and Related Designs, California, Peregrine Smith, 1979, p.161

    BOSLEY, Edward R, The Gamble House Greene & Greene, Londres, Phaidon press, 1992, p. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *