Le projet de la villa appartient à un concept de construction novateur en ce sens qu’elle appartient a ce qu’on nomme les villas blanches. Cette maison est novatrice dans le sens ou elle inaugure une habitation pour l’homme nouveau de l’après guerre. Dans ce projet ma problématique est de comprendre comment la maison la roche appartient a une nouvelle façon de construire et de penser des maisons. Et qui dit architecture nouvelle dit abandon du lexique ancien avec l’architecture de l’avant guerre. Pour créer cette nouvelle architecture le Corbusier s’intéresse entre autre au Bauhaus, cela peut se voir dans l’épuration des formes que l’on retrouve dans la maison la roche.
Le dépouillement de son architecture est l’un des critères qui importe beaucoup selon laquelle l’architecture du Corbusier est novatrice. La maison de la roche est en effet dépouillé d’ornements Dans le cas de la maison la roche elle arbore un plan géométrique dépouillé.
Il élabore son projets d’habitation selon cinq points principaux, soit : les pilotis, le toit terrasse le plan libre, la façade libre, la fenêtre bandeau. À Il faut aussi savoir que la maison la roche est une des premières constructions de le Corbusier a avoir été caractérisé par ces cinq points.
La maison de la roche arbore des pilotis qui permettent une transparence qui est totale dans cette maison.
Parmi quelques unes des caractéristiques novatrices de la maison la roche est le toit-terrasse qui remplace la toiture et qui constitue une nouvelle surface à vivre, le toit n’est plus seulement un toit mais devient un étage a part entière
Aussi on peut noter, et cette caractéristique est probablement la plus importante, l’utilisation du béton dans la construction de cette maison. En effet, le béton permet d’augmenter la surface et le volume des pièces car ce matériau permet de réaliser des poteaux de faibles diamètres et des poutres de section limités.
La fenêtre en bandeau que l’on retrouve dans la maison de la roche est un autre aspect novateur de cette construction, en effet elles sont dépourvues de tout ornement comme les linteaux. On peut voir ici une référence au style Bauhaus. Ces fenêtres apparaissent comme le dispositif le plus approprié pour recevoir de la lumière et permettent d’assurer une relation panoramique au paysage dans ce sens elles sont un rôle que l’on peut rattacher au fonctionnalisme
Plus précisément la maison de la roche arbore une teinte immaculée. Elle réfère à ce qui est plus ou moins associé a la villa blanches qui est, outre les cinq points dicté par l’architecte présente une richesse spatiale.
Comme mentionné dans la description de cette maison, le rapport a la nature est très important car la maison est liée, dans le contexte de l’après guerre a la voiture qui permet a l’homme de se déplacer sur de plus grandes distance, ainsi en se dégageant de cette contrainte , les villa peuvent être plus éloignés de la capitale et donc plus proche de la nature.
La maison la roche est aussi très lié a la question des corps, la maison de la roche est bâtit sur mesure pour permettre aux corps de se mouvoir et rempli les besoins corporel, ainsi que des besoins de l’esprit C’est cela qui distingue la maison la roche d’autres habitation c’est le souci corporel. D’après les études du Corbusier, il envisage l’habitation comme répondant a des besoins ; le Corbusier établi des objets type répondant a des besoins types ; dans le cas de la maison la roche on peut notamment y observer une salle à manger, une chambre dite puriste et un toit jardin. Il n’y a pas de place pour le superflu, chacun des éléments de cette maison correspond a des besoins humains. Aussi, la forme du mobilier n’obéit plus seulement a une fonction mais aussi aux mouvement du rythme dans la vie du corps et de l’esprit. Aussi la maison de la roche possède une bibliothèque qui nourrit les fonctions de l’esprit.
Cette maison est conçue pour s’adresser à toutes les tranches de la société sans distinction raciale ou hiérarchique. C’est une des raisons qui justifie sa forme épuré. Elle répond a des besoins corporels et intellectuels, et non plus a des distinctions diverse ; tout le monde peut profiter de cette maison, français, latino-américain algérien, aux corps d’aristocrates ou de paysans etc.
Ce qui distingue la maison la roche des autres constructions de le Corbusier est son lien étroit avec le purisme car la plupart du mobilier de la maison a été fait de façon industrielle. Aussi la maison la roche est faite en polychromie, c’est a dire quelle est réalisé avec plusieurs couleurs différentes. La maison la roche est la première expérience de le Corbusier avec la couleur. La couleur rythme la promenade architecturale. Un des liens avec cette maison et l’art pictural tient au fait que cette maison devait héberger une collection de tableau cubiste. Le Corbusier dit :
« La Roche, quand on a une belle collection comme vous, il faut se faire construire une maison digne d’elle »
Aussi la maison la roche se distingue par l’idée de la promenade qui révèle progressivement dans le temps de la forme et de l’idée du bâtiment. On atteint le niveau le plus élevé de cette maison par une rampe et on accède au toit terrasse. Cette idée de promenade est importante dans la constitution de la maison la roche. De plus lorsqu’on accède a la fin de cette dite promenade on peut revoir le point ou on était entré ce qui donne l’impression d’un cycle, en un sens on redécouvre a la fin des baies vitré qui permettent de redécouvrir l’ensemble architectural. La vue du visiteur change a mesure qu’il progresse dans la maison.
En conclusion, on peut dire que le Corbusier a bien définit une architecture nouvelle répondant a des besoins nouveaux, dans une société démocratique. Le Corbusier a été novateur en ce sens avec la maison de la roche qui est une de ses plus importantes contributions. Le Corbusier a marqué son époque et a posé de nouvelles façons de concevoir l’habitation comme entre autre l’utilisation du béton. De plus la maison la roche est une des premières architecture de le Corbusier a avoir intégré le concept des cinq point architecturaux ce qui fait de cette construction un tournant dans toute l’histoire de l’architecture.
Bibliographie
Steven Park, Le Corbusier Redrawn : The Houses, New York, Princeton Architectural Press, 2012, 240 p. (ISBN 978-1-61689-068-1), chap. 5 (« Villas La Roche-Jeanneret »)
Association des sites Le Corbusier, 2014, « Maisons La Roche-Jeanneret » https://www.sites-le-corbusier.org/fr/maisons-la-roche-jeanneret
Arch Daily, 2008, «AD Classics: Villa Roche / Le Corbusier» AD Classics: Villa Roche / Le Corbusier | ArchDaily
Wink Deco, 2021, «Maison De la Roche le corbusier» https://winkdeco.fr/maison-la-roche_le-corbusier_visite/
Paris Info, 2015, «Maison La Roche» https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71409/Maison-La-Roche
Le corbusier mesures de l’homme, Paris, Centre pompidou, 2015, 225 p.
BERGDOLL, Barry, Le corbusier, New York, MoMs, 2014, 499 p.
JR CURTIS, Williamsm, Le Corbusier Ideas and Forms, New York, Phaiedon Press Limited, 2015, 512 p.
Curtis, William, J.R., « Le Corbusier et la quête de la forme idéale » dans L’architecture moderne depuis 1900, Paris, Phaidon, 2004, pp.163-181