Source: Le Petit Trianon. (2021, 28 juin). Château de Versailles. https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon/petit-trianon#historique-du-lieu
La petit Trianon, situé a Versailles dans le Domaine du Trianon, est le refuge de Marie-Antoinette. Ce bâtiment est une œuvre architecturale d’un des premiers architectes du roi, Ange-Jacques Gabriel.
Voici le Petit Trianon à Versailles, la demeure de Marie-Antoinette. Ce projet vient du roi Louis XV, celui-ci voulait un autre château pour accueillir une autre partie de sa suite. Louis XV met Ange-Jacques Gabriel, le premier architecte du roi, responsable de ce projet. Cette demeure est à la foi majestueuse, mais aussi très résidentielle.
La construction de ce château commença en 1762 afin d’accueillir la famille royale. La construction de se projet se terminera en 1768 et sera inaugurer par la marquise De Pompadour en 1769 avant d’être remis a Marie-Antoinette par Louis XVI par la suite. Un des aspects important de ce château est qu’il est au cœur de la nature. Ange-Jacques Gabriel s’est grandement inspiré de cet aspect. Louis XVI aurait dit Marie-Antoinette : « Vous aimez les fleurs, aurait-il dit ; j’ai un bouquet à vous offrir, le Petit Trianon. » (de Nolhac, P. 148) Une preuve que le Petit Trianon ce trouve en nature et que pour la reine cet endroit est important.
Le style du château est assez simpliste autant dans sa forme que dans son choix de matériel. La première construction du Grand Trianon était en porcelaine. Ayant constater son échec par la fragilité de ce matériel, ils ont optés pour du marbre. Ange-Jacques Gabriel fut donc construire le Petit Trianon en marbre. Son style néo-classique est démontré à travers tous les petits détails du bâtiment. Ce style d’architecture est grandement inspiré du style gréco-romain en utilisant généralement les colonnes, les frontons, en ayant aussi une harmonie dans la configuration du bâtiment Les colonnes imposantes ou les pilastres sur certain côté, la symétrie du bâtiment ainsi que le peu d’ornement sur celui-ci sont des caractéristiques premières du néo-classique.
Lorsque l’on regarde la photographie, on remarque tout de suite le prestige des quatre grandes colonnes isolées de style corinthiennes avec chapiteau situé du côté jardin du bâtiment. Les colonnes sont en dessous d’un entablement qui est suivit d’une corniches. La toiture est plate, l’architecte créa donc une balustrade afin de d’atténuer l’effet aplatit de celui ci. Ange-Gabriel eu envie de mettre l’emphase sur les colonnes, afin de faire oublier aux publics que l’étage du bas est non-existant de ce côté. Ce côté se trouve à être le côté le plus riche du château. Il y a aussi deux grands escaliers menant à deux rampes de chaque côté du château.
Sur les plans de l’architecte, on remarque la symétrie de la construction en regardant non seulement la carrure des murs sur les plans, mais aussi par les ouvertures des fenêtres. On en trouve cinq de chaque côté. Cette caractéristique ce trouve à être un lien direct avec le mouvement néo-classique, une quête pour la symétrie et la perfection.On remarque aussi que les pièces sont généralement petites pour un château si l’on compare avec les grandes pièces du château de Versailles.
Une des particularités du Petit Trianon est sa composition. On constate qu’il y a trois niveaux dans le château. Le rez-de-chaussée, le deuxième étage considéré comme noble, l’entresol ainsi que les attiques qui consiste à être la partie supérieur à la corniche. Le rez-de-chaussée est accessible seulement du côté de la cours et non du côté du jardin. C’est à ce moment-là que l’on comprend l’importance des deux rampes sur les côtés afin de faire un effet trompe l’œil. Je pense que du côté de l’architecte ceci est un effet d’optique voulu et penser, ce qui pour moi est un grand geste. D’un côté on peut voir une grande face plate ornée de quatre pilastres et une entrée au rez-de-chaussée tandis que de l’autre côté on remarque vraiment un effort de l’architecte afin de camouflé le fait qu’il n’y a pas d’entrée du côté jardin du château. Le château fut construit en fonction que la reine et le roi est chacun leurs étages respectifs.
« the best-designed house in the world » – Robert Couturier, architecte et décorateur. (Thurman.J )
En 2008, le château du Petit Trianon eu un brin de fraicheur. Plus de 250 personnes ce sont tenus les mains et on rénovés celui-ci comme Marie-Antoinette l’avais laisser en 1789. Leur intention était vraiment de reconstruire tout ce qui avait été détruit ou abimé comme si Marie-Antoinette vivait encore au château, mais qu’elle était partie en vacances.
Aujourd’hui, le Petit Trianon, cette œuvre magnifique d’Ange-Jacques Gabriel à la fois simple et noble, peut toujours être visité durant la visite au château de Versailles.
Bibliographie:
Brière, G. (1899). [Review of Histoire du château de Versailles (L’Architecture, la Décoration, les Œuvres d’art, les Parcs et les Jardins, le Grand et le Petit Trianon), t. Ier, by P. de Nolhac]. Revue d’histoire Moderne et Contemporaine (1899-1914), 1(6), 638–644. http://www.jstor.org/stable/20523140
Desjardins Gustave, Le Petit Trianon : Histoire et description, Versailles, L. Bernard, 1885, 470 https://archive.org/details/lepetittrianonh00desjgoog/page/n11/mode/2up?view=theater
Le Petit Trianon. (2021, 28 juin). Château de Versailles. https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon/petit-trianon#historique-du-lieu
de Nolhac, P. (1913). Le jardin de marie-antoinette au petit-trianon. Revue Des Deux Mondes (1829-1971), 18(1), 147–179. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4318500/f146.item
Thurman, J. (2012, July 1). The Petit Trianon. Architectural Digest. https://www.architecturaldigest.com/story/petit-trianon-palace-versailles
La Presse. (2008, September 24). Le petit Trianon de Versailles restauré comme en 1789. https://www.lapresse.ca/voyage/destinations/europe/france/200809/24/01-23171-le-petit-trianon-de-versailles-restaure-comme-en-1789.php