
Source: Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, 1951 », dans L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (UNESCO) , 2019. En ligne. < https://lecorbusier-worldheritage.org/cabanon-de-le-corbusier/ >. Consulté le 12 avril 2022.
Le projet illustré est celui du Cabanon par l’architecte et artiste Le Corbusier, de son vrai nom, Charles Édouard Jeanneret-Gris[1]. Le plan du Cabanon est un dessin architectural avec une échelle de 002 pm avec le titre de « Chambre de villégiature ». Le dessin sélectionné représente le plan du Cabanon par tous ses côtés, et contient tous les détails en prévision de la construction. Les traits de crayon sont clairs et droits sur papier, possiblement fait avec l’aide d’une règle. Le plan est de forme rectangulaire standard et se divise en deux sections distinctes. La première section est l’architecture avec les dessins du cabanon, et, la seconde section, est celle du dessin de l’emplacement géographique.
La section architecture du plan contient cinq illustrations du Cabanon. En commençant par la lecture en haut à gauche, le premier dessin représente la façade du Cabanon. La façade contient l’entrée, et une fenêtre. Le deuxième dessin est une coupe de la façade latérale où il est inscrit la dimension entre le plancher et le plafond (280 cm). De plus, il permet de voir qu’il y a un espace entre le plafond du Cabanon et la toiture dont celle-ci est inclinée (possiblement pour l’évacuation des eaux). Le troisième dessin, est la façade latérale, qui contient une fenêtre avec ses dimensions (70 x 70 cm) et la distance entre celle-ci et le plancher du Cabanon (115 cm). En haut à droite, le dessin de la façade postérieur indique la toiture du Cabanon, qui est ondulée (possiblement une représentation de tôle), et une troisième fenêtre. Le dernier dessin est un plan de plafond. Ce dessin montre l’intérieur du Cabanon, ainsi que la simplicité de son architecture avec les murs du Cabanon formant un carré, comme le sont aussi les fenêtres. Également, des éléments pour le fonctionnement du Cabanon sont indiqués, comme l’emplacement des canalisations pour le lavabo et la toilette, ainsi que d’autres éléments qui ne sont plus lisibles. Le plan de plafond indique une autre pièce adjacente sur la gauche. Cela est peut-être un éventuel agrandissement, ou, une autre habitation connectant avec le Cabanon.
Ensuite, un détail qui capte l’attention est celui de la représentation de la localisation géographique du Cabanon. En plus du dessin architectural, son emplacement idéal est présent sur le même plan, un élément qui n’est pas commun pour tous les plans architecturaux. Avec ce dessin géographique, plusieurs informations sont données sur la localisation du Cabanon, comme quoi il se trouve près de la station Massolin, au sud de la route, au bord de la mer Méditerranée et à proximité d’un chemin de fer. De plus, les trois zones colorées et numérotées « 1054, 1055, 1057 » sont possiblement les trois zones potentielles pour le choix du terrain du Cabanon. La zone « 1055 » indique une construction existante et une construction neuve sur ce terrain.
Des éléments naturels sont représentés, tels que la représentation de gazon dans la section consacrée aux différents dessins de façade, pour montrer que le Cabanon est surélevé par rapport au sol. De plus, dans la section dédiée à la localisation du futur emplacement du Cabanon, des rochers sont illustrés près de l’indication de la mer Méditerrané, pour indiquer que l’emplacement des fenêtres sur les façades du Cabanon sont dessinées de façon à avoir une orientation et une vue donnant sur la baie. Aussi, un bassin a été tracé juste en haut des zones du choix de terrain du Cabanon.
[1] Guillemette, Morel Journel, « LE CORBUSIER (1887-1965) », dans Encyclopædia Universalis [en ligne], < http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/le-corbusier/ >. Consulté le 28 février 2022.
« J’ai un château sur la Côte d’Azur, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse. » – Le Corbusier
Source: Sans auteur, « Le cabanon (section architecture) », dans Centre des monuments nationaux, 2018. En ligne. <https://capmoderne.monuments-nationaux.fr/Explorer/Le-Cabanon/L-architecture >. Consulté le 28 février 2022.
Dans la première section, le plan du Cabanon est décrit en détail, mais ce plan désigne également la réalisation du projet du Cabanon par le charpentier Charles Barberis[2] en 1951 dans la ville de Roquebrune-Cap-Martin en France[3]. Le Cabanon a une architecture unique et originale en raison de sa petite taille, mais pourquoi ce choix de l’architecte, et dans quel but?
En regardant le plan, le Cabanon, qui est une habitation, peut laisser une opinion ou une fausse impression. Le nom du logement peut déformer le sens de ce qu’il est réellement, puisque ce n’est pas un cabanon de rangement, mais bien un endroit pour y vivre. En analysant le plan, les images présentées ne donnent pas l’impression que le projet d’architecture est grand, surtout par le fait que les dessins représentent seulement les différents points de vue d’une seule pièce. De plus, il y a peu de détails, seulement des éléments de base de l’architecture pour un logement, tels qu’une porte et trois fenêtres. En effet, le Cabanon a une dimension de 3,66 x 3,66 mètres et de 2,26 mètres de hauteur[4]. Ces dimensions sont belle et bien très éloignées des dimensions d’un château. Également, le principal matériau est le bois avec un toit en un pan[5], peu coûteux et simple. De plus, seulement deux fenêtres ont été retenues du plan initial et celles-ci fournissent la lumière au Cabanon avec seulement 70 cm x 70 cm de dimension[6]. Outre l’aspect de la structure, l’intérieur du Cabanon est, à son tour, au plus strict minimum. Le Cabanon contient uniquement un coin pour dormir, un autre servant de salle d’eau avec toilette et lavabo et d’un coin-travail[7].
Le Cabanon a une symbolique sociale voulut par l’architecte Le Corbusier. En effet, le Cabanon est conçu selon le Modulor, une échelle de proportion avec la taille de l’homme et, son environnent inventé par Le Corbusier et la notion de « cellule minimum »[8]. Le Corbusier a mis en place cette unité de mesure en pensant aux besoins de l’Homme, par l’espace nécessaire pour les utilisations personnelles quelconques. Le Modulor reflète la grandeur moyenne d’un homme soit : 1,83 mètre. Dans le Cabanon, tout est positionné selon cette distance[9]. Il est facile de se poser la question à savoir si les personnes qui ont un grand logement, comme un manoir, utilisent vraiment toutes les pièces. Aussi, trouvent-ils que parcourir une grande distance pour aller d’une pièce à l’autre pour chercher un objet, par exemple, est pertinent. La réponse est fort probablement que non, puisqu’un être humain à besoin d’éléments essentiels comme une toilette, une source d’eau (lavabo), d’un coin pour dormir et pour s’alimenter. Tous ces besoins peuvent être mis dans une seule et même pièce et Le Corbusier l’a prouvé. Pourquoi avoir plus quand nous avons le nécessaire? Probablement une question que Le Corbusier s’est posée. La richesse n’est pas synonyme de fonctionnel et encore moins d’écologie. Le Cabanon est fait de bois[10], donc un matériau réutilisable et écologique si le Cabanon est démonté et relocalisé ailleurs. De plus, il ne demande pas l’utilisation de matériau transformé, par exemple, des matériaux d’isolation. Le Corbusier a construit le Cabanon pour sa femme et lui, mais pour également servir de modèle et influencé les autres personnes à savoir que le bonheur peut aussi se trouver dans un petit espace. Un modèle d’habitat peu coûteux et facile à construire, qui comble le nécessaire et prenant peu d’espace à l’environnement.
(En parlant du Modulor) « C’est une invention qui rend le mal difficile et le bien facile. » – Albert Einstein
Source : Sans auteur, Tout Le Corbusier dans une cabane, YouTube, ARTE, (vidéo), 2019, 4:52 min.
[2]Sans auteur, « Le cabanon (section architecture) », dans Centre des monuments nationaux, 2018. En ligne. <https://capmoderne.monuments-nationaux.fr/Explorer/Le-Cabanon/L-architecture >. Consulté le 12 avril 2022.
[3] Sans auteur, «Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin, France, 1951 » dans Fondation Le Corbusier. En ligne. < http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=4659&sysLanguage=fr-fr&itemPos=8&itemCount=79&sysParentId=64&sysParentName= >. Consulté le 12 avril 2022.
[4] Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, 1951 », dans L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (UNESCO) , 2019. En ligne. < https://lecorbusier-worldheritage.org/cabanon-de-le-corbusier/ >. Consulté le 12 avril 2022.
[5] Ibid.
[6] Ibid.
[7] Gilles, Ragot « Le Cabanon », dans Association des sites Le Corbusier, 2014. En ligne. < https://www.sites-le-corbusier.org/fr/cabanon-de-le-corbusier >. Consulté le 12 avril 2022.
[8] Ibid.
[9] Sans auteur, « Focus sur… le « Modulor main levée » de Le Corbusier », dans Centre Pompidou, 2021. En ligne. <https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/focus-sur-le-modulor-main-levee-de-le-corbusier >. Consulté le 12 avril 2022.
[10]Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, 1951 », dans L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (UNESCO) , 2019. En ligne. < https://lecorbusier-worldheritage.org/cabanon-de-le-corbusier/ >. Consulté le 12 avril 2022.

Source: GUYON, Julie, « Dans le Cabanon de Le Corbusier », dans Cité du design. En ligne. <https://www.citedudesign.com/fr/a/dans-le-cabanon-de-le-corbusier-1689 >. Consulté le 12 avril 2022

Source : Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, 1951 », dans L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (UNESCO) , 2019. En ligne. < https://lecorbusier-worldheritage.org/cabanon-de-le-corbusier/ >. Consulté le 12 avril 2022.

Source : Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, 1951 », dans L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (UNESCO) , 2019. En ligne. < https://lecorbusier-worldheritage.org/cabanon-de-le-corbusier/ >. Consulté le 12 avril 2022.
BIBLIOGRAPHIE
GUYON, Julie, « Dans le Cabanon de Le Corbusier », dans Cité du design. En ligne. <https://www.citedudesign.com/fr/a/dans-le-cabanon-de-le-corbusier-1689 >. Consulté le 12 avril 2022
MOREL JOURNEL, Guillemette ,« LE CORBUSIER (1887-1965) », dans Encyclopædia Universalis. En ligne. < http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/le-corbusier/ >. Consulté le 28 février 2022.
RAGOT, Gilles, « Le Cabanon », dans Association des sites Le Corbusier, 2014. En ligne. <https://www.sites-le-corbusier.org/fr/cabanon-de-le-corbusier >. Consulté le 28 février 2022.
Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, 1951 », dans L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (UNESCO) , 2019. En ligne. < https://lecorbusier-worldheritage.org/cabanon-de-le-corbusier/ >. Consulté le 12 avril 2022.
Sans auteur, « Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin, France, 1951» dans Fondation Le Corbusier. En ligne. < http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=4659&sysLanguage=fr-fr&itemPos=8&itemCount=79&sysParentId=64&sysParentName= >. Consulté le 12 avril 2022.
Sans auteur, « Focus sur… le « Modulor main levée » de Le Corbusier », dans Centre Pompidou, 2021. En ligne. <https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/focus-sur-le-modulor-main-levee-de-le-corbusier >. Consulté le 12 avril 2022.
Sans auteur, « Le cabanon (section architecture) », dans Centre des monuments nationaux, 2018. En ligne. <https://capmoderne.monuments-nationaux.fr/Explorer/Le-Cabanon/L-architecture >. Consulté le 12 avril 2022.
Sans auteur, Tout Le Corbusier dans une cabane, YouTube, ARTE, (vidéo), 2019, 4:52 min.