À partir de la photographie de l’Hôtel Amour de Riccardo Tinelli, le travail étudie la place et le rôle social des travailleuses du sexe en Europe du 19e siècle. L’implication du modèle du panoptique de Bentham dans l’architecture des maisons closes a permis la surveillance et l’enferment des prostituées, mais aussi des clients.
Bibliographie
- BENTHAM, Jeremy, « Panoptique », Mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d’inspection et nommément des maisons de forces, Paris, 1791.
- CHENG, Diana, « The History of the Boudoir in the Eighteenth Century » Thèse de doctorat, Montréal, McGill University, 2011, 406 pages.
- FOUCAULT, Michel, « The Politics of Health in the Eighteenth Century » et « The History of Sexuality » dans Power/Knowledge, Selected Interviews and other writings 1972-1977, New York, Colin Gordon, 1980, pp. 166-194.
- PRECIADO, Paul B., « Gender sexuality and the Biopolitics of architecture : from the secret museum to Playboy » Thèse de doctorat, Princeton University, 2013, 925 pages.
- RESTIF de La Bretonne, « Le Pornographe », La Haie, Chez Gosse junior, & Pinet, 1770, 223 pages.