Ouverture de la première station de métro à New York: The City Hall Subway Station

Construction of The City Hall subway station,1900-1904,Photographe inconnu
Source de l’image : http://loc.gov/pictures/resource/det.4a11579/

The City Hall subway station, ouvre ces portes le 27 octobre 1904 à New York. Les plans de cette station de métro furent conçus par l’architecte espagnol Rafael Guastavino. Résultant a être la seule station construite dans un style architectural néoroman. 

Analyse de la photographie

The City Hall métro station à New York est construit dans un style architectural Néoroman. Inspiré par le, 11ème et 12ème siècle, ce style a pour tendance d’avoir des arches et des fenêtres plus simples que d’autre style architectural connu. Nous pouvons donc remarquer dans ces bâtiments des voûtes en berceau. Dans la photographie un plafond voûté soutenu par des arcs et des socles carrelés ensemble donne l’impression qu’un seul morceau continue décore le plafonds en entier. Des fenêtres en arc semi-circulaire sont aussi aperçues dans le style architectural NéoRoman. Dans la Photographie The City Hall métro station nous pouvons apercevoir ce style de fenêtre au plafond. Une douzaine de ces puits de lumière fut installée, ceci permettant à la lumière du jour de faire son entrée dans la station de métro l’illuminant donc naturellement pendant le jour. Le soir et les jours de pluie, la station de métro est illuminée par la lumière délicate de plusieurs chandeliers comme nous pouvons voir dans l’image ci-dessous que j’ai trouvé sur le site « architectural digest ».

city hall subway station ,
https://www.architecturaldigest.com/gallery/guastavino-tile-arches


L’architecte du projet Rafael Guastavino rencontre toute foi quelques contraintes architecturales. La plus importante de ces contraintes étant la construction de la station de métro en courbe. Comme nous pouvons voir dans la photographie principale, le bâtiment est courbé. Le photographe de cette image toutefois inconnue tente clairement de démontrer cet effet de rondeur dans son image, la photographie est prise dans un angle nous permettant de voir la boucle quasi parfaitement circulaire en pleine construction. Le plan of The city hall métro station que nous pouvons voir ci-dessous se trouve sur le site internet de l’université Columbia. Ce diagramme démontre que l’orientation choisie par le photographe était le meilleur angle possible pour démontrer le style architectural néoroman, mais aussi pour mettre en évidence la construction des arches tuiler Guastivino incorporant les puits de lumière et les nombreuses tuiles. Dans le livre commémoratif The New York Subway / Its Construction and Equipement publier en 1904 par la compagnie d’édition subway’s lessee, interborough Rapid Transit , il est écrit que la boucle des rails du métro continue sur un radius de 147.25 pieds en descente pour permettre au métro de passer en dessous de la ligne principale du métro dans Park Row. Les rails remontent au niveau principal quand il arrive au t Brooklyn Bridge station. Ceci permet à plusieurs métros de voyager en même temps sans jamais croiser les métros express. 

La photo prise de la station de métro en construction en haut de page, reste à ce jour un mystère. Comme mentionner plus haut dans le texte le photographe est inconnu. Par contre si nous laissons place à l’interprétation nous pouvons croire que la photographie fut publiée dans un article de journal. Le type d’appareil utilisé pour prendre cet événement historique en photo. Fut un appareille photographique analogue, plus précisément une Caméra Brownie. Ce type d’appareil photo était conçu dans l’état de New York et est connu comme l’ancêtre de l’appareil photo moderne. La grosseur de la photographie originale est de 2 ¼ pouces.

diagramme de la station de metro
http://www.columbia.edu/~brennan/abandoned/cityirt.html

Ouverture et fermeture

La construction de la station de métro City Hall débute en 1900 et se termine finalement en 1904. La grande ouverture du métro se passe le 27 octobre 1904 avec des festivités se déroulant à la station City Hall, car l’espace fut conçu comme espace de démonstration pour le nouveau métro. La journée de la grande ouverture du métro, les habitants de la ville de New York attendaient pendant des heures en file pour pouvoir embarquer a leur tour dans le nouveau métro et vive cette expérience. L’image ci-dessous que j’ai pu trouver sur le site internet du Daily mail. Cette station est la seule station de toute la ligne de train qui est  minutieusement construite avec l’aide d’un architecte mondialement reconnue. Le terminus de la première ligne faisant partie du IRT ( Interborough Rapid Transit Subway) compte 28 station de métro au total.  La station City Hall se trouve à 145th suret. La ville de New York étant une métropole en croissance constante et rapide devait trouver une façon rapide et peu dispendieuse de voyager les habitant de l’île d’un bout à l’autre question de pouvoir faciliter le déplacement de la main d’œuvre partout. L’économie au début des années 1900 à New York connaît un moment remarquable avec un tôt de chômage extrêmement bas. L’arrivée du métro permet aux hommes d’avoir de meilleur emploi avec de meilleurs salaires, car la proximité du lieu de travail n’est plus en jeux. La bourse américaine est active plus que jamais, car plus de personnes peuvent investir leur argent maintenant. L’arrivée du métro est le début de la société moderne que nous connaissons aujourd’hui. 

départ d’un des premiers métro la journée de l’ouverture
https://www.dailymail.co.uk/news/article-2093486/Black-white-images-early-days-New-York-Citys-subway.html

Malheureusement le 31 décembre 1945 la station fut fermée, car les nouveaux wagons de métro plus modernes ne pouvaient plus passer dans les corridors étroits de la station courber. Depuis de nombreuses années avant sa fermeture la station de métro était de moins en moins fréquentée. Après quelque année la station fut retirée de la ligne express, car la courbe étroite ralentissait la vitesse des trains créant une perte d’achalandage drastique. Cinq avants avant la fermeture officielle de la station, la station fermait le soir, car elle n’était pas rentable. Plusieurs années après la fermeture de la station en 1979 the New York City Landmarks Preservation Commission désigne la station de métro City hall comme un emblème historique de la ville. En avril 1995 The New York Transit Museum commence à offrir des visites quelquefois par année de la station fantôme. À ce jour il est à ce jour encore possible de voir The city hall Subway station en prenant le métro selon le site internet Atlas Obscura  le 6ime train quittant le Brooklyn bridge station en montant vers le 9 ime train permet de voir très rapidement l’intérieur de la station maintenant abandonner. 

Bibliographie

https://en.wikipedia.org/wiki/City_Hall_station_(IRT_Lexington_Avenue_Line).

https://www.6sqft.com/nyc-city-hall-subway-station-tour-history/.

https://whytile.com/heritage/notable-tile-installations/new-yorks-old-city-hall-subway-station/.

http://the-tech.mit.edu/~Subway/Archives/CityHall/CityHall.html.

https://www.nytimes.com/2019/04/11/nyregion/city-hall-station.html.

https://www.atlasobscura.com/places/city-hall-station

http://www.columbia.edu/~brennan/abandoned/cityirt.html.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-2093486/Black-white-images-early-days-New-York-Citys-subway.html.

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