The Metropolitan Museum of Art: une oeuvre en soi

Le Metropolitan Museum of Art (Met Museum) est l’un des plus grands musées d’art à l’international. Situé à New York, dans l’arrondissement de Manhattan à la 5e avenue, il est l’auteur de l’avocat John Jay. Il a débuté ses constructions en 1866 et ouvre officiellement ses portes au grand public en 1870. Par son architecture et ses nombreuses collections d’art, le Met Museum est un chef d’oeuvre en soi.

Photographie prise du Newsletter du French District: Balade au Metropolitan Museum of Art- en images. Site internet récupéré de: https://frenchdistrict.com/new-york/articles/balade-visite-metropolitan-museum-art-images-nyc/
Photographie prise du New York City architecture, the Metropolitan Museum of Art. Site internet récupéré de : https://nyc-architecture.com/UES/UES074.htm

Le Metropolitan Museum of art (the Met) est un musée d’art situé à New York depuis 1870, il est une attraction touristique qui comprend des peintures, des sculptures et des objets de l’Antiquité à nos jours. Malgré la quantité d’œuvres d’art qu’il possède, son architecture en soi fait de lui-même un monument esthétiquement impressionnant et également un chef d’œuvre. 

Tout remonte à un groupe d’américains voulant créer une institution nationale et une galerie d’art, afin de permettre aux américains d’avoir une proximité à l’art et à l’éducation artistique. L’idée originale provient de l’avocat John Jay qui s’allie à l’Union League Club de New York, un groupe composé d’hommes d’affaires, des collectionneurs d’art, d’artistes, de financiers et d’architectes afin de conceptualiser ce projet. C’est alors qu’en 1870 le Metropolitan Museum of Art ouvre ses portes au 681 Fifth Avenue à New York, mais finira par déménager en 1880 sur la cinquième Avenue, du côté de Central Park, qui demeura son emplacement encore actuel à ce jour. Au cours des années suivantes, le plan architectural du musée procède à des modifications, tel que des ajouts ainsi que des agrandissements de sections. Le plan architectural complet a été conçus par les architectes Kevin Roche et John Dinkeloo, qui a été approuvé en 1971, dont six ailes du musée ont été construit par leur cabinet et le drapé de verre reliant les sections également. 

Photographie prise du The Met, visiting the met? Site internet récupéré de : https://www.metmuseum.org/de-de/visit

En 1880, les architectes Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould ont construis la partie originale qui est une structure gothique ruskinienne, qui maintenant se compose par d’autre ajouts. En 1902, Richard Morris Hunt a conçu le pavillon central de la façade néoclassique ainsi que la grande salle Beaux-Arts Fifth Avenue du musée, alors qu’en 1911 les ailes nord et sud du musée ont été fait par Mckin, Mead et White. L’aile Robert Lehman comprend la collection d’art ancien, d’art impressionniste et postimpressionniste, l’aile Sackler comprend l’art égyptien avec le temple de Dendur et plus encore avec les sections américaine, africaine, européenne, Orientale et grec et romaine, qui comprend des dizaines de milliers d’objet exposés. 

En 2016, il y a eu une expansion du musée, le Met Breuer, contrairement aux sections rattachées au musée, cette expansion était dans un emplacement indépendant, mais également situé dans la ville de New York. Conçu exclusivement pour l’art moderne et contemporain, il est à l’origine de l’architecte Marcel Breuer, qui a également participé à la construction du Whitney Museum of American Art, malheureusement le Met Breuer ferme ses portes en 2020. Construit de pierre et de béton, son architecture et ses fenêtres non symétrique fait du bâtiment un musée singulier, une icône moderne et un bâtiment artistique emblématique dans le monde. 

Photographie prise du The met, le Met Breuer. Site internet récupéré de : https://www.metmuseum.org/about-the-met/history

Pour revenir au Met Museum, il n’est pas seulement un lieu d’entreposage d’œuvres d’art important mais aussi un bâtiment architectural reconnu pour son esthétique. Ce musée de plus de deux millions de pieds carrées est en majorité composé de pierre, son architecture comprend plusieurs styles tel que le gothique, néoclassique et néogothique. Les salles d’expositions sont assez minimalistes, mais il y a un désir de mettre en valeur l’architecture par les escaliers du bâtiment, les murs, ainsi que les ornements architecturaux autant à l’extérieur du bâtiment qu’à l’intérieur.  Les escaliers au style gothique ont été conçu par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould, qui ont également construit la section originale du Met. Ces escaliers menant aux peintures européennes ainsi que l’art médiéval, sont composés d’ornements, de motifs et de couleurs exaltantes. Entre chacun des étages des escaliers, se trouve des colonnes cylindriques surmonter d’un socle se rattachant à la rampe, et plusieurs sections et pièces en détiennent également. Les colonnes font également partie d’une grande composition dans l’aspect extérieur du musée, elles se retrouvent sur la façade principale, du côté de l’entrée principale. Huit immenses colonnes en pierre sont intégrées sur cette façade extérieur, dégagé du mur, laissant un espace entre ceux-ci. La partie extérieure comprend aussi des sculptures grecques en haut relief, qui ressort hors de la surface du champ. Parmi celles-ci il y a des corps de femme ainsi que des portraits de visages sculptés, fait de pierre également, le même matériau des colonnes. Dans le pavillon d’entrée Beaux-Arts, conçu par Richard Morris Hunt, la composition se démarque par les arcs en brique. Le musée comprend beaucoup d’arc intérieur dans les salles ainsi que des arcs boutants, qui sont des contre-formes de la partie extérieur. Le plan de Hunt pour le Met était un exercice de composition architecturale des Beaux-Arts, ayant pour but principale de donner une apparence Romain et Gothique. Son style classique, son plan symétrique et le fait que ses masses extérieures s’accordent avec les espaces intérieurs sont des caractéristiques du design des Beaux-Arts, l’école à laquelle Hunt à étudier. Les modifications du musée au cours de ses dernières années font du lieux une adaptation face à ses changements majeures. Les agrandissements ont fait des façades extérieures, des murs intérieurs qui créer un décor historique néogothique et une architecture unique. 

Les arcs: Photographie prise du New York City architecture, the Metropolitan Museum of Art. Site internet récupéré de : https://nyc-architecture.com/UES/UES074.htm
Photographie prise du New York City architecture, the Metropolitan Museum of Art. Site internet récupéré de : https://nyc-architecture.com/UES/UES074.htm
Les colonnes: Photographie prise du New York City architecture, the Metropolitan Museum of Art. Site internet récupéré de : https://nyc-architecture.com/UES/UES074.htm
Photographie prise du New York City architecture, the Metropolitan Museum of Art. Site internet récupéré de : https://nyc-architecture.com/UES/UES074.htm

En bref, le Metropolitan Museum of Art est un bâtiment historiquement important, avec la participation de plus de douze architectes, ce musée a subi des ajouts, des déménagements, des modifications et des agrandissements au cours des dernières années. Ce lieu touristique accueil des œuvres d’art des quatre coins du monde, tel que des peintures, sculptures et objets d’antiquité. Cependant, ces collections et acquisitions ne sont pas les seuls à faire de lui un lieu créatif et artistique, mais son architecture est également une œuvre d’art en soi, que malheureusement plusieurs ne prenne le temps d’apprécier. 

BIBLIOGRAPHIE

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