La Villa Stein-de-Monzie, confort, luxe et l’esthétique architecturale.

Dessin par Le Corbusier (Charles Edouard Jeanneret-Gris). Date de 1926
Il a été dessiné avec du graphite sur carton blanc, marouflé sur toile.
URL: https://collection.cooperhewitt.org/objects/18343859/
Photo : Olivier Martin-Gambier, 2006. Fondation Le Corbusier. URL: http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=5525&sysLanguage=fr-fr&itemPos=77&itemSort=fr-fr_sort_string1%20&itemCount=79&sysParentName=&sysParentId=64

Introduction

Reconnu internationalement, Le Corbusier a conçu des grandes maisons uniques dans des quartiers riches, mais toutes n’ont pas été construites. Celle-ci a bien vu le jour. En effet, dans les dix ans qui ont suivi 1920, Le Corbusier a « industrialisé » l’architecture en créant sur papier et en vrai une panoplie de maisons que l’on surnommera les « villas blanches ». Ces maisons étaient construites avec des techniques industrielles afin de standardiser les méthodes de fabrication et d’aller plus vites dans la construction. L’objectif de ce texte est de rendre compte de l’innovation que Le Corbusier possédait lorsqu’il a fait les plans architecturaux de cette villa.

Mise en contexte.

La villa Stein-de-Monzie a été édifiée de 1926 à 1928 par Le Corbusier à Garches, dans une banlieue de Paris en France. Cette maison était une demande de Michael Stein, frère de l’écrivain Gertrude Stein, et sa femme Sara, et a par la suite abrité Gabrielle Monzie. Cette maison est aussi appelée « Les Terrasses », car comme la Villa Savoye , elle présente des espaces ouverts formés par les différentes terrasses et niveaux. Là où la lumière du soleil entre bien dans la maison et comme dirait Le Corbusier:  » Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur.«  Cette citation reflète bien le désire de Le Corbusier de vouloir mettre la lumière naturelle en « avant de la scène ».

Aujourd’hui, le terrain et la maison appartient à la Commune de Vaucresson.

Le dessin

Tout d’abord, le dessin provient du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum à New York. Le musée a eu ce dessin en 1936. Il s’agit d’esquisses de travail qui ont joué un rôle essentiel dans le processus de conception collaborative entre l’architecte Le Corbusier et ses clients, la famille Stein et amie de la famille Gabrielle Monzie. On peut voir sur ce dessin un plan détaillés des étages, une vue du dessus, de côté et de la face avant et arrière. Il y aussi des éléments naturels tels que des arbres qui sont représentés sur le dessin sans oublier des vues axonométriques présentent bien l’image de la maison.

La villa Stein-de-Monzie.

Cette villa signifie, pour Le Corbusier, l’aboutissement à une étape importante où plusieurs problèmes se sont réunis. Il s’agit des problèmes de confort, du luxe et de l’esthétique architecturale. En effet, cette villa cherche par sa conception à être luxueuse tout en apportant un certain confort et en restant attrayante au niveau architecturale. La construction de la maison s’est faite sur des piliers en béton armé permettant à la structure porteuse d’être indépendante des autres composants, afin de permettre une libre articulation de l’aménagement. Ces poteaux sont placés à distance égale tout le long de la structure et ils font l’effort de porter les planchers. La disposition dites « indépendante » de ces poteaux apporte à la maison un rythme, une constance et une cadence calmante.

Pour ce qui est de la composition de la maison nous retrouvons sur quatre étages, si on compte le rez-de-chaussée et le toit-jardin, une disposition verticale de l’espace qui rend le tout plutôt claire et logique. Plus précisément, sur le rez-de-chaussée, il y a le « hall » d’entrée qui est entourée de logements pour les domestiques et il y a aussi le garage sur le même niveau. Au premier étage de la villa, il y a la cuisine et la salle à manger qui se trouve au même niveau de la terrasse, le tout est relié entre eux par un escalier à deux-niveaux qui se connecte au hall d’entrée du rez-de-chaussée. Au second étage se trouve les chambres et pour s’y rendre il faut emprunter un autre escalier. Puis, sur le toit, il y a les vastes terrasses. Une fenêtre donne sur l’avant de la maison, alors que d’autres fenêtres donnent sur le jardin. Le toit-jardin est aussi accessible par des escaliers en colimaçon depuis le niveau des chambres. La maison est entourée de végétation.

La problématique

Le problème avec les vieilles maisons historiques c’est que parfois l’héritage de cette dernière est remis en question dans le monde d’aujourd’hui. En effet, l’étude de ce bâtiment sert à comprendre la conservation qui a été fait au fils du temps sur la villa Stein-de-Monzie. De nos jours, tant les espaces intérieurs que les surfaces extérieures de la maison montrent de profonds changements causés par des événements problématiques ayant conduit à l’aspect actuel du bâtiment. Le tout fait déformer les objectifs du concept d’origine. La consistance des matériaux et l’état de conservation du bâtiment seront l’angle dans laquelle la problématique sera présentée.

L’idée de cette maison était de faire un logement qui combine luxe, confort et des nouvelles techniques de durabilité. Il est important de souligner que dans les années de la construction de la villa, Le Corbusier avait publier un texte qui deviendra célèbre. Il s’agit des cinq points de l’architecture. La villa Stein-de-Monzie était à l’époque la première réalisation où la théorie des cinq points de l’architecture furent appliqués. (C. Balletti, S. Di Resta, P. Faccio, F. Guerra , M. Pandolfo (2017). Sans rentrer dans les détails de ces cinq principes, la structure de béton était indépendante des autres composantes de la construction et le tout permettait d’avoir une articulation libre de l’espace. Malgré tout, il peut être difficile de commencer un nouveau projet avec des théories toutes aussi nouvelles, car l’apprentissage et la maîtrise de ces théories n’est pas encore au point.

C’est ce qui explique pourquoi Le Corbusier a fait changer souvent les idées du projet lors de sa réalisation. (C. Balletti, S. Di Resta, P. Faccio, F. Guerra , M. Pandolfo (2017). Cependant, seulement 7 ans après son inauguration la maison montrait déjà des erreurs de fabrication. Il faut également souligner que dans son histoire, un propriétaire de la maison l’a fait modifiée pour accueillir quatre différents appartements. Un par étage. Cette modification a été problématique, car elle brisa le système de distribution des étages qui étaient autre fois une des avantages de cette maison. Ce faisant, la villa ne saura jamais comme avant, sauf si on la regarde seulement de l’extérieur. De plus, la villa a été modifiée aux fils du temps pour répondre au nouvelles normes de constructions pour pouvoir y être habité. En effet, avec tous ces changements la seule chose qui est encore aujourd’hui du projet d’origine est la charpente construit en béton armé. Cette dernière est le fruit d’une collaboration impeccable entre l’architecte et l’entreprise de construction qui a fait cette maison.

Conclusion

Malgré qu’aujourd’hui ce ne soit plus une construction très authentique, ça reste un endroit que personnellement j’aimerais bien visiter. Cependant, avec les nombreux changements qu’il y a eu sur cette maison, il est difficile de la voir comme ce que Le Corbusier avait, lui, voulu la montrer. Toutefois, vivre dans cette maison lorsqu’elle était neuve devait être une sensation assez agréable avec les espaces ouverts, la lumière du soleil et l’agencement des chambres organique. En conclusion, il s’agit d’un sujet très intéressant comme première tentative d’analyse architecturale. En espérant que la présentation de cette maison aura été aussi agréable à lire.

Bibliographie

  1. Villa Stein-de-Monzie, « Les Terrasses », Garches (Vaucresson), France, 1926, Fondation Le Corbusier, consulté le 2 mars 2022. Récupéré de l’URL: http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=5525&sysLanguage=fr-fr&itemPos=77&itemSort=fr-fr_sort_string1%20&itemCount=79&sysParentName=&sysParentId=64
  2. Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum à New York. Collection numérique. Consulté le 2 mars 2022. Récupéré de l’URL: https://collection.cooperhewitt.org/objects/18343859/
  3. Guillermo Blanco Luciano Carone. Villa Stein – de Monzie. Wikiarquitectura. Consulté le 2 mars 2022. Récupéré de l’URL: https://en.wikiarquitectura.com/building/villa-stein-de-monzie/
  4. C. Balletti, S. Di Resta, P. Faccio, F. Guerra , M. Pandolfo (2017) VILLA STEIN-DE-MONZIE BY LE CORBUSIER (1926-1928): CONSERVATION STRATEGIES BETWEEN RESEARCH AND EDUCATION. Consulté le 11 avril 2022. Récupéré de l’URL: https://www.int-arch-photogramm-remote-sens-spatial-inf-sci.net/XLII-5-W1/615/2017/isprs-archives-XLII-5-W1-615-2017.pdf
  5. Le Corbusier. Citation Célèbre. Consulté le 13 avril 2022. Récupéré de l’URL: https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/3068

2 thoughts on “La Villa Stein-de-Monzie, confort, luxe et l’esthétique architecturale.

  1. Sappey Manon

    Bonjour Olivier. Il faut reconnaitre que ce choix de dessin par le Corbusier n’était pas le plus évident ! Loin de s’apparenter à un plan définitif, et comme vous l’avez souligné, celui-ci revêt plutôt les qualités d’esquisses. On y retrouve des écritures et des plans de masse à peine lisibles, des dessins parfois incomplets… un ensemble caractéristique de l’esprit bouillonnant d’un architecte cherchant encore à figer ses idées. Dans votre rendu vous ne dédiez que quelques lignes à l’analyse de ce dessin, et je pense que celle-ci aurait pu être approfondie. Il aurait été intéressant que vous l’annotiez afin d’associer votre description aux esquisses concernées : par exemple la vue de face se trouve au milieu des plans de masse, il n’est donc pas évident de l’appréhender au premier abord.

    Par ailleurs, l’intégration d’un autre dessin plus précis aurait été judicieuse pour accompagner la description intérieure. En effet, vous présentez dans votre dernière partie l’agencement intérieur par étage de la villa, toutefois le dessin que vous avez choisi ne permet pas réellement de s’y situer. Je vous transmets ici un lien vers un dessin d’origine réalisé a posteriori sur lequel on retrouve les quatre plans de masse (un pour chaque niveau) réalisés de manière plus détaillée et lisible : https://learninglab.si.edu/resources/view/292570.

    J’ai également pris connaissance du manque conséquent de sources à la bibliothèque de l’UQAM auquel vous avez sans doute dû faire face lors de vos recherches. C’est pourquoi j’espère que cet article universitaire vous apportera un complément d’informations sur la villa et sa conception : https://www.int-arch-photogramm-remote-sens-spatial-inf-sci.net/XLII-5-W1/615/2017/isprs-archives-XLII-5-W1-615-2017.pdf. Je trouve qu’il s’inscrit de façon pertinente dans l’optique de votre analyse. Par exemple, en 1926 Le Corbusier élabore un ouvrage intitulé Cinq points d’architecture – la Villa Stein étant la première à avoir été construite sur ce modèle. Vous évoquez dans votre troisième paragraphe la construction de la maison sur des « poteaux », il s’agit plus précisément de piliers en béton armé permettant à la structure porteuse d’être indépendante des autres composants, afin de permettre « une libre articulation de l’aménagement ». Ceci est le premier des Cinq points, l’article énonce également les suivants. En espérant que ce dernier vous aidera à parfaire votre analyse ! (363 mots)

  2. Kengunya Ninganga

    L’étude de cas évoque une bonne analyse du dessin du Villa Stein-de-Monzie (1926-1928) réalisée par Le Corbusier . À travers les lignes, le lecteur se perçoit que la typologie, d’une apparence luxueuse , témoigne d’une architecture qui reflète parfaitement le style international. S’inscrivant dans une volonté des solutions face aux problématiques de confort, de luxe et d’esthétique architecturale… l’étudiant révèle que les subdivisions spatiales de la typologie ( internes et les surfaces externes) témoignent d’une apparence simple et fonctionnelle (les ouvertures alignées horizontalement, la terrasse, le squelette en béton armé ou des poteaux qui laissent des espaces libres à chaque disposition des proportions intérieures).

    Par ailleurs, en ce qui a trait de la qualité de l’analyse, la typologie est expliquée de manière claire et concise, si bien qu’il existe quelques petits ajustements au niveau de l’orthographe. Le document respect également les instructions du WordPress ( page d’accueil, affichage d’un titre, résumé, etc.). Cependant, l’ajout d’une citation est bénéfique pour connaître ce que les médias, les architectes ou des historiens en témoignent de cette typologie.

    Somme toute, les articles suivants peuvent aider l’étudiant à amorcer sa réflexion sur des analyses fines des formes/conceptions de plan extérieur et intérieur de la Villa. Aussi, d’autres nouvelles formes du style international (comme le choix de « verre » ) qui reflètent l’originalité de la typologie réalisée par Le Corbusier.

    Zhengyang, g. Modernism or mannerism: Villa Stein-de Monzie and the Updating Knowlegde of Moderne architecture: https://www.acsa-arch.org/proceedings/Annual%20Meeting%20Proceedings/ACSA.AM.104/ACSA.AM.104.48.pdf

    Dubois, M (2008) Modernisme architectural: simplicité volontaire: https://www.erudit.org/en/journals/continuite/2008-n119-continuite1055693/17331ac.pdf

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